La saison du FC Barcelone s’est achevée dimanche avec une victoire en finale de la Coupe du Roi face au FC Séville (2-0 a.p.). Celle de Lionel Messi, en revanche, est encore loin d’àªtre finie. Le numéro 10 catalan disputera à partir du 3 juin la Copa América avec l’équipe d’Argentine. Mais la presse locale s’inquiète de l’état physique dans lequel se trouvera le joueur de 28 ans pour démarrer la compétition face au Chili, tenant du titre, le 6.
Messi va parcourir 30 000 km avant son premier match
En cause, les problèmes judiciaires auxquels Messi, soupà§onné d’avoir dissimulé une partie de ses droits d’image au fisc espagnol, se trouve confronté. Le média argentin Infobae affirme que le numéro 10 devra effectuer un aller-retour entre les à‰tats-Unis, où la sélection albiceleste a pris ses quartiers, et la Catalogne pour répondre de ses actes devant un tribunal. Son retour n’interviendrait que plusieurs jours plus tard, après l’annonce d’un premier verdict.
Messi pourrait donc ne retrouver la sélection que le 4 juin, deux jours avant le choc face au Chili et après avoir parcouru 30 000 kilomètres. Pas idéal pour se préparer à une compétition que le quituple Ballon d’or ràªve de remporter, lui qui n’a que rarement brillé jusqu’à présent avec l’équipe d’Argentine.
Sylvain Opair