Nous suivre

Ligue 1

OGC Nice : top, flop, but de l’année… Le bilan de la saison

La saison 2015/16 vient de s’achever.

Porté par Hatem Ben Arfa, l’OGC Nice a régalé les amateurs de beau jeu. Bilan.

La saison : 4e avec 63 points

Une saison à l'image de l'ambition du club. Cette année il n'était pas question de finir à un point de la relégation. L'OGC Nice débute bien sa première partie de championnat, et termine 5e avec 29 points à la tràªve hivernale. Le duo Valère Germain-Hatem Ben Arfa créé une osmose certaine dans l'équipe, et cela se ressent dans les résultats.

C'est d'ailleurs quand Ben Arfa se blesse (février) que les hommes de Claude Puel réalisent leur pire série (5 points pris sur 18 possibles). Finalement 4e du classement, et assurés de jouer l'Europe, les Nià§ois sont l’une des équipes qui se sont révélées cette saison !

Le top : Hatem Ben Arfa

Hatem Ben Arfa, bien entendu. L'enfant prodige, espoir gâché. Et pourtant Claude Puel a gagné son pari en le faisant revenir en Ligue 1. Ben Arfa lui doit cette remontada, et il la lui a bien rendue. Ses bonnes performances et son évolution lui ont permis de retrouver une certaine popularité chez les Franà§ais, reconnaissants du fait qu'il ait pimenté le championnat de France !

Le flop : Le match contre Nantes

Les Nià§ois étaient en concurrence avec l'AS Saint-Etienne pour la course à l'Europe, et partaient largement favoris pour battre les Canaris. Un succès leur aurait permis de prendre 3 points d'avance sur Sainté, et d'àªtre actuellement troisièmes (donc de jouer les barrages pour la LDC). Seulement voilà , c'est un visage jusque-là inconnu qu'ont affiché les joueurs de Claude Puel. Une performance très molle et sans envie. à‡a fait 1-0 pour Nantes, et les Nià§ois se compliquent un peu plus la tâche pour finir sur le podium.

Le chiffre : 18

C'est le nombre de clubs qui, d’après les rumeurs, convoitent actuellement Ben Arfa (lequel aurait réduit sa liste au PSG, à l’OL et au FC Barcelone). Alors oui, ce n'est pas l'OGC Nice dans sa globalité, mais cette année était clairement la sienne, le schéma tactique était simple « passer la balle à Hatem et regarder ce qu'il fait » (cf. Vincent Koziello).

Le but de l'année : Ben Arfa contre Saint-Etienne

Ben Arfa contre Saint-Etienne, pour la 8e journée de championnat. Côté droit, accélération, il enrhume 5 défenseurs, mention spéciale pour Florentin Pogba. But exceptionnel, d'ailleurs nommé au prix UNFP pour le but de l'année.

Plus d'informations Plus d'articles