Représentant de Solferino et membre du board de l’Atlético Madrid, Ignacio Aguillo s’est exprimé à 18h05 devant la presse pour dresser les grandes lignes de l’avenir du RC Lens, désormais aux mains de la société luxembourgeoise.
Qui est Solferino et pourquoi reprendre le RC Lens ?
La société Solferino représente un certains nombre d’investisseurs internationaux principalement basés à Londres qui se sont fortement intéressés au potentiel du club. On connaissait le RC Lens depuis qu’il avait éliminé l’Atlético Madrid en Coupe UEFA à la fin des années 1990. Mais à travers la relation avec M. Mammadov (qui a également sponsorisé les Colchoneros, Ndlr), il y a eu une meilleure connaissance du club. Les gens du RCL, son potentiel, ses valeurs ont amené l’Atlético à s’intéresser à la reprise du RC Lens. Les investisseurs ont bien compris que le club était en super forme en L2, qu’il y avait une base de supporters, des joueurs et des installations qui méritent d’àªtre encouragés, ainsi qu’une stabilité financière permettant de planifier la saison proprement. L’Atlético possédera 35% du club et Solferino 65%.
Objectif Ligue 1
Il y a plusieurs priorités à partir de maintenant. La remontée en Ligue 1 est un objectif clair. Cela se fera sur la durée. On doit se donner les moyens de recruter. Il faut aussi reprendre l’activité commerciale qui était un peu au ralenti du fait de l’incertitude autour du club. Tout à§a pour stabiliser le club en L1. à‡a pourra se faire la saison prochaine comme dans deux-trois ans. Mais ce qui est sûr, c’est que l’ambition de tous les salariés dès maintenant, c’est de remettre le club au niveau de son potentiel.
Des joueurs pràªtés par l’Atlético ?
On espère apporter les compétences sportives de l’Atlético, un autre point de vue sur la planification sportive, notre réseau, ainsi que dans la mesure du possible, un certain nombre de joueurs pas en mesure de jouer pour l’Atlético mais qui ont du potentiel. Le RC Lens pourrait àªtre la plateforme intermédiaire dans leur développement.
Une promesse de transparence
Deux principes : la transparence, car nous savons que les supporters étaient frustrés du manque d’informations concernant les démarches entreprises. Nous prenons un engagement de transparence vis-à -vis des médias, des salariés. L’autre principe, c’est le respect de l’identité du club. L’une des raisons pour lesquelles l’Atlético s’est intéressé au RCL, c’est le partage de certaines valeurs : le travail, l’effort, le prédominance de l’équipe par rapport à l’individu. Tout à§a a amené l’Atlético là où il est et amènera le RC Lens à nouveau en Ligue 1.
Gervais Martel conservé
Notre première décision sera de créer un nouveau conseil d’administration, une nouvelle gouvernance. On ne prétend pas tout savoir. Tout ce qu’on sait, c’est que si on prend les décisions avec un groupe de travail motivé et qui a de l’expérience, on a de fortes chances d’arriver à la bonne décision. Il y aura des représentants de Solferino et de l’Atlético. Le président Gervais Martel y sera aussi. On va se reposer sur les forces vives du club, y compris le président. Il n’y aura pas de licenciement parmi les salariés. On ne peut pas prétendre gérer un club depuis Madrid ou Londres, il faut des gens locaux, qui connaissent bien le club et qui sont motivés. Tous les salariés que j’ai rencontrés rentrent dans cette description, y compris le président Gervais Martel.
Le cas Kombouaré tranché après la DNCG
On est en train de travailler sur la planification sportive. Demain, on passe devant la DNCG avec un budget qu’on a préparé. Je préfère ne pas donner de précision sur le budget parce que c’est toujours du conditionnel avant l’approbation de la DNCG. Il y a des décisions-clef qu’on devra prendre régulièrement. On procédera étape par étape.
Sylvain Opair
Supporters SANG ET OR, votre APPLICATION 100% Lens est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play