Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : Mercato, Kita, objectifs… Les premiers mots de René Girard

C’est ce mardi matin que le FC Nantes présentait aux médias son nouvel entraîneur René Girard.

Une conférence de presse prévue initialement à 11 heures, qui a commencé avec quelques minutes de retard et dont voici les meilleurs passages.

Son arrivée

« J'ai grand plaisir à vous voir après une année sabbatique. J'avais envie de retrouver un banc. Nantes est une terre de football. C'est le club qui se rapproche le plus de ce que j'attendais. J'avais l'opportunité de choisir. J'ai discuté du projet avec le président et je veux apporter ma pierre à l'édifice. Je voulais retrouver ces sensations que seul le terrain apporte : le partage, l'échange, la construction”¦ On sait que c'est un métier qui n'est pas simple mais il faut prendre le recul nécessaire pour gérer au mieux possible. »

Sa rencontre avec les Kita

« Le contact et la rencontre ont été déterminants dans ma venue. On a échangé. Je suis très content d'àªtre à Nantes, dans un grand club. Je suis un laborieux. Je vais travailler pour apporter ma pierre à l'édifice. »

Les objectifs fixés

« Il y a deux ou trois équipes très solides financièrement et un deuxième peloton. J'espère qu'on pourra faire partie de ce deuxième peloton. On va se mettre au boulot pour avancer et pérenniser le club dans le Top 10. C'est toujours facile d'arriver et d'annoncer le Top 5 mais d'abord il faut créer un groupe et une dynamique qui nous permette d'àªtre le plus performant possible. »

Les critiques des supporters

« La vérité, c'est sur le terrain. Je n'ai aucune arrière-pensée. Je suis très heureux d'arriver ici (”¦) Je trouve que Nantes dispose d'un beau public. C'est un plaisir de rencontrer un public comme celui de Nantes. »

Son image du FC Nantes

« J'ai vécu de beaux derbies de l'Atlantique. J'ai aussi pris quelques défaites à Marcel Saupin. Nantes représente quelque chose dans le football franà§ais et je suis sincère là -dessus. De l'extérieur, j'ai l'impression que c'est un club paisible où on peut faire des choses màªme si beaucoup a déjà été fait. C'est un club structuré. Il y a un bon outil de travail. »

Le Mercato des Canaris

« Le FC Nantes est avant tout une école de football. Il faut s'appuyer dessus. Dans un premier temps, on va d'abord regarder qui veut partir et qui veut rester. On va bâtir une colonne vertébrale solide et faire en sorte de construire la meilleure équipe possible avec les moyens du club. J'ai en tàªte des profils sur des postes. Je pense aussi qu'il faut retrouver un équilibre d'équipe avec des jeunes pour doubler les postes (”¦) On va travailler à améliorer le secteur offensif. Avec Sigthorsson ? Laissez-moi arriver. Je vais voir. C'est un garà§on qui a une place importante au sein de l'équipe”¦ »

Son staff

« J'arrive avec mes deux adjoints. On se partage les tâches. On verra s'il faut une touche supplémentaire pour àªtre efficace. »

Le programme de l'intersaison

« La reprise est fixée au 29 juin. On part en stage le 5 juillet avec un match amical. On fera un second stage. Au total, il est prévu de faire six matches de préparation. Le nom des adversaires n'est pas encore arràªté. »

Arnaud Carond

Retranscription : compte Twitter du FC Nantes.

Supporters NANTAIS, votre APPLICATION 100% Canaris est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles