Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Galtier entraîneur des Verts, le pour et le contre…

On devrait en savoir plus, cette semaine, sur l’avenir de Christophe Galtier à l’AS Saint-Etienne.

Un entraà®neur des Verts encore sous contrat.

Au cours des derniers jours, plusieurs sorties médiatiques sont venues brouiller le dossier Christophe Galtier. L’entraà®neur de l’ASSE, qui a pour habitude, de rencontrer longuement ses dirigeants après quelques jours de break, a cette fois accordé avant la fin de saison un entretien à la Gazzetta Dello Sport qui a fait du bruit. Au cours duquel le Marseillais se déclarait notamment pràªt pour de ‘nouveaux pays et de nouvelles expériences.’ Or comme Bernard Caà¯azzo, quelques jours auparavant, avait déclaré que son entraà®neur resterait dans le Forez avec des pouvoirs élargis, on ne sait plus, aujourd’hui, quelle est la véritable tendance dans ce dossier. Voici quelques éléments pour se forger un début d’opinion.

Christophe Galtier doit absolument rester

C’est Galtier, et personne d’autre, qui a offert aux Verts une véritable stabilité. Avec un groupe capable, chaque saison désormais, de se hisser dans le premier tiers du tableau et de disputer les barrages et/ou poules de la Ligue Europa. Au vu des moyens qui lui sont conférés, c’est fort. Il faudra certes attendre la finale de Coupe de France, entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, pour savoir si les Verts peuvent cette saison prétendre aux barrages de l’épreuve, mais le milieu de tableau et les exercices dénues d’intéràªt dans le Forez appartiennent à un lointain passé. Autre élément à prendre en considération, le départ de Galtier provoquerait sans doute une fin de cycle inéluctable. Avec de nombreux joueurs sur le départ. Galtier, on le sait, est apprécié par ses hommes, dont le capitaine Loà¯c Perrin. L’arrivée d’un nouvel entraà®neur remettrait en cause la stabilité du groupe et conduirait certains cadres à se poser des questions au cours de la tràªve. Pas souhaitable.

Christophe Galtier doit partir

Les critiques des supporters des Verts sur le jeu pratiqué deviennent de plus en plus nombreuses. On reproche au technicien sa frilosité offensive et le manque d’allant de ses troupes qui ont souvent tendance, il est vrai, à bétonner. Dans le chaudron, et le constat est clair, on s’ennuie ferme. Autres critiques, toutes aussi virulentes : le dernier mercato. L’entraà®neur des Verts, qui décide de tout, a voulu les Norvégiens Soderlund et Selnaes : c’est un échec. Il a également insisté pour Oussama Tannane : on attend (encore) confirmation. Pas davantage de réussite avec le pràªt de Bahebeck, celui d’Eysseric et les transferts de Roux et de Maupay.

Au contraire des saisons précédentes, Christophe Galtier ne fait plus l’unanimité à Sainté. Certains supporters, qui s’expriment notamment sur les forums de sites internet, estiment qu’il faut désormais passer à autre chose. Bernard Caà¯azzo et Roland Romeyer, on le sait, espèrent tout de màªme garder leur technicien. Et c’est vraisemblablement avec lui que l’ASSE débutera sa saison 2016-2017.

L.Tercier

Supporters STà‰PHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Plus d'informations Plus d'articles