Expulsés samedi soir à Nice (2-0), les deux joueurs de l'ASSE Kévin Malcuit et Franck Tabanou font grincer des dents depuis.
L'ASSE jouera sa finale samedi prochain lors de la réception du LOSC. D'ici là , il faudra oublier le couac de l'Allianz Riviera, où Kévin Malcuit et Franck Tabanou ont déstabilisé leur équipe en se faisant expulser bàªtement. Déjà remonté après la rencontre, Christophe Galtier en a remis une couche sur les deux joueurs cités.
« Deux joueurs ont fauté lourdement »
« Il y en a deux qui ont craqué, l’un c’est la deuxième fois (Monaco et Nice) et Franck, qui est un joueur expérimenté. Il n’y a rien à dire sur les cartons. La saison pour eux est finie. Les joueurs ont mis beaucoup de sérieux et de réflexion dans le plan de jeu. Malheureusement par un manque de jeunesse (sic) concernant Kevin et un pétage de plombs concernant Franck, à§a nous a coûté le point. C’est dommage, a poursuivi Galtier à tàªte plus reposée. Nous voulions faire un match avec beaucoup d’intensité, contrarier le beau jeu nià§ois. Malheureusement, deux joueurs ont fauté lourdement et toute l’équipe a été sanctionnée. En quelques minutes, tout le travail d’une semaine est jeté à la poubelle. Dans ma causerie, j’avais insisté sur la maà®trise de l’environnement et la nécessité de toujours jouer à onze. Cela n’a pas été le cas. Mes deux joueurs s’en serviront de leà§ons pour la carrière qui les attend. Il reste un match, j’espère que cela restera anecdotique. »
« Le coach nous avait prévenu qu’il fallait finir à onze »
Dans les mots, Galtier ne veut donc pas complètement condamner Malcuit et Tabanou mais juste les prévenir du mal qu'ils ont pu faire au collectif. Romain Hamouma, qui en fait partie, adopte le màªme discours : « C'est frustrant, d’autant plus que le coach nous avait prévenu qu’il fallait finir à onze, c’est raté… Je pense qu’on s’est mis en difficulté tout seul. Ils n’étaient pas forcément dangereux, excepté sur coups de pied arràªtés, on arrivait à les canaliser, a-t-il précisé après coup. On s’est battu, mais à neuf on n’a pas pu stopper toutes leurs offensives. On gâche tout avec ces exclusions. On aurait dû faire preuve de plus de maà®trise sur ces deux actions-là . On commence à avoir un peu d’expérience, mais on ne l’a pas vu à Nice. Devant notre public, il va falloir assumer. On ne doit pas gâcher notre saison sur ce dernier match, on a perdu une finale, il y a en a une deuxième, il va falloir gagner. »
Qu'on se le dise, deux sujets occupent l'ASSE aujourd'hui : les expulsions à Nice et la finale contre le LOSC la semaine prochaine. Un seul sera vraiment constructif désormais.
Julien Perez