Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Romeyer a-t-il eu raison de cogner sur ses milieux ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne porte sur la récente sortie de Roland Romeyer, taclant quelque peu les milieux de terrain de l’ASSE.

Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne porte sur la récente sortie de Roland Romeyer, taclant quelque peu les milieux de terrain de l'ASSE. A-t-il eu raison d'agir de la sorte ?

« Oui, tout le monde le pense »

« Le timing n'était pas forcément bien choisi mais Roland Romeyer n'est pas du genre cachottier. Il dit ce qu'il pense, et ce qu'il pense, en l'occurrence, tout le monde le pense. Il est évident que le milieu de terrain de l'ASSE est vieillissant. Clément et Cohade ont passé la trentaine, Lemoine s'en approche (29 ans). Pajot et Selnaes sont encore un peu tendres, Eysseric et Corgnet trop irréguliers, alors c'est ce trio “historique” qui finit la saison. Mais son rendement n'est plus celui qu'il était, malgré les automatismes. Devant la défense, Clément ratisse toujours large, màªme si son jeu très défensif ne fait pas l'unanimité. Mais devant lui, Cohade, malgré une bonne période au sortir de l'hiver, et Lemoine, peinent de plus en plus à mettre l'équipe sur les bons rails. Difficile de voir en eux l'avenir de l'équipe. Ce milieu-là respire plutôt la fin de cycle. Il sera temps, à mon sens, de passer à autre chose en fin de saison, de faire confiance à d'autres joueurs. Selnaes n'a pas été acheté 5 M€ pour rester sur le banc, c'est une certitude. Il jouera plus la saison prochaine et une ou deux recrues pourraient débarquer cet été dans ce secteur clé, sans oublier Pajot, Pinheiro et le très jeune Rocha Santos, qui s'entraà®ne déjà avec le groupe pro. De là à imaginer un départ de Cohade, qui n'a plus qu'un an de contrat, et de Lemoine, qui a dit que sa Bretagne natale commenà§ait à lui manquer”¦ »

Laurent HESS

« Ce n'était pas le bon timing »

« Je ne conteste pas la légitimité de Roland Romeyer pour critiquer son équipe. Au contraire, en tant que président du directoire, c'est lui qui sort le carnet de chèques. Il est donc normal qu'on l'autorise à avoir un avis sur la question puisqu'il est justement le principal “responsable” du recrutement. En revanche, je ne comprends pas le timing de cette sortie, en plein sprint final, alors que son équipe joue certes mal mais enchaà®ne les victoires sans prendre de but. Au final, que s'est-il passé ? Fabien Lemoine a fait part de ses états d'âme dans la presse. Roland Romeyer a été contraint de rencontrer les joueurs ciblés pour leur expliquer les tenants et les aboutissants de ses mots. Et contre Toulouse, a-t-on vu une réaction d'orgueil du milieu ? Au contraire. Il a rarement été autant effacé à domicile, battu dans l'impact, dans l'engagement. A mon sens, le président aurait dû attendre la fin de saison avant d'annoncer sa volonté de rajeunissement. Mais je ne pense pas que cette sortie était vraiment calculée, contrairement aux méthodes employées par un dirigeant officiant à 60 kilomètres de là , qui choisit toujours son timing et ne frappe sur ses joueurs quasiment qu'en période de mercato. Mais c'est aussi ce qui rend attachant Roland Romeyer : il parle avec son cÅ“ur de supporter, pas avec son âme de chef d'entreprise. »

Alexandre CORBOZ

asse_une

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles