Gervais Martel s'est lancé dans une procédure pour accélérer la vente du club et permettre au RC Lens de se présenter devant la DNCG avec son nouvel actionnaire afin d'éviter la rétrogradation administrative à la fin du mois de mai. Voici les forces en présence.
Hafiz Mammadov, va àªtre dépossédé du RC Lens par le tribunal de commerce de Paris le 17 mai. Gervais Martel avait entamé une procédure confidentielle de conciliation auprès du tribunal de commerce de Paris qui va bientôt aboutir. Celle-ci a un but bien précis : faire accepter à Mammadov la vente du RC Lens. Aujourd'hui, deux offres ont donc été retenues pour prendre éventuellement la suite. La première émane de l’Omanais-Ivoirien Charles-Kader Gooré et assurerait, selon L'à‰quipe, la pérennité de l’entreprise et la sauvegarde des 180 emplois. « On a gagné la première mi-temps, explique dans le quotidien sportif Me Olivier Pardo, conseil de M. Gooré. Selon les indications qui nous ont été faites, et sous réserve de l’ordonnance écrite, notre offre a été retenue. M. Gooré est dans la course pour devenir le prochain propriétaire, mais tant que le tribunal n’a pas décidé, le jeu reste ouvert. Il est encore possible que des candidats se manifestent. »
Martel derrière l'offre de Solférino ?
La deuxième offre est formulée par la société Solferino, selon le JDD. Elle serait épaulée par des représentants de l’Atlético Madrid et un fonds d’investissement anglais. L'à‰quipe se demande si Martel ne se cacherait-il d’ailleurs pas derrière ce tour de table qui tournerait autour du million d’euros ? « Je ne la connais pas, explique Me Pardo. Mais cela m’étonnerait que M. Martel puisse déposer une offre. Légalement, cela me paraà®t difficile. » Cette deuxième offre a toutefois été retenue et rien n’empàªche cependant un autre repreneur de se manifester, au plus tard d’ici au 10 mai. Ancien candidat au rachat, l’homme d’affaires bruxellois Grégory Maquet se laisse jusqu’à demain pour revenir en jeu ou pas, car le temps presse. Au plus tard fin mai, le RC Lens est convoqué auprès de la DNCG.
Julien Perez