Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone : un nouveau Messi pour régler le sort du Real Madrid ?

Désormais plus passeur que buteur, Lionel Messi pourrait jouer un rôle différent dans la conquête du titre de champion aux dépens du Real Madrid.

Après un passage à vide début avril (cinq matches de suite sans marquer ni délivrer de passe décisive), Lionel Messi va mieux. Le numéro 10 du FC Barcelone est impliqué sur huit buts lors des quatre dernières journées de Liga. C’est surtout du côté des passes décisives que son réveil est spectaculaire avec cinq caviars lors des trois derniers matches, dont deux samedi sur le terrain du Betis Séville (2-0).

‘Messi n’a plus besoin de marquer pour gagner des matches’

Aux yeux de Josep Maria Batlle, éditorialiste pour le journal catalan Sport, ce chiffre traduit l’évolution du rôle de l’Argentin, devenu un véritable milieu de terrain : ‘Aujourd’hui, Messi est plutôt un milieu pour son équipe. Afin de mieux contrôler le jeu, il prend position derrière la ligne d’attaque. Màªme à partir de là , loin de la zone critique dans laquelle les matches se jouent, Leo est décisif. Toutes les passes dans le sens de la profondeur, tous les centres portant le mot but écrit sur le ballon sortent de ses pieds. Messi est le leader d’un Barà§a leader, au point qu’il n’a plus besoin de marquer pour gagner des matches.’

Ce Messi 2.0 pourrait jouer un rôle-clef dans la conquàªte du titre de champion d’Espagne, que l’Atlético et le Real Madrid espèrent toujours s’accaparer lors des deux dernières journées. Toutefois, avec 40 réalisations en 46 apparitions cette saison, on ne peut pas dire que l’international argentin ait laissé tomber le scoring…

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles