Voici ce qu’on retiendra.
90% de chances d'àªtre sur le podium
A la merci d'un retour de Nice et de Saint-Etienne avant cette 36e journée, l'OL s'est donné de l'air dans la course au podium. Toujours maà®tre de son destin avec sa “finale” à disputer face à l'AS Monaco la semaine prochaine, l'équipe rhodanienne a désormais une marge sur la concurrence (4 points sur l'ASSE, 5 sur Nice) et est assuré de finir au moins quatrième. Pour le podium et donc “à minima” le troisième tour préliminaire de Ligue des Champions, les Gones y sont “à 90%”. En cas de victoire dans une semaine, l’OL assurera quasiment sa 2e place.
100% réaliste devant les buts
Face à Ajaccio, l'OL n'a pas fait un grand match. Incapable de percer les lignes corses, les coéquipiers de Maxime Gonalons ont au moins eu le mérite d'àªtre réalistes en marquant sur leurs deux seules frappes cadrées par Rachid Ghezzal sur corner et Maxwell Cornet. Une réussite importante dans la course à la C1.
Toujours invincible au Parc OL
C'est anecdotique mais néanmoins très important quand on s'appràªte à recevoir son concurrent direct pour la deuxième place : l'OL reste invaincu dans son Parc de Décines. Avec sept victoires et deux nuls à la maison, les Gones ont donc fait le plein de confiance avant de recevoir Monaco. Attention quand màªme au club princier, pas toujours flamboyant dans le jeu mais qui est la seule équipe à avoir fait tomber le PSG au Parc des Princes. Une équipe dangereuse à l'extérieur et en contre donc.
Les joueur au crible
Lopes (6) : Peu d'arràªt à faire pour le Portugais mais surtout une sortie décisive devant Kévin Mayi (89e) et une prise de balle rassurante sur le dernier coup-franc. L'OL lui doit finalement beaucoup.
Rafael (5,5) : S'il ne gagnera sans doute jamais un duel aérien défensif et qu'il laisse parfois quelques boulevards, le Brésilien se rattrape par son apport offensif. Passeur sur le second but.
Yanga-Mbiwa (5,5) : Pas exempt de tout reproche sur le but de Pujol, l'international franà§ais a tenu bon malgré tout.
Umtiti (5,5) : Comme son comparse, il se place naà¯vement sur le but ajaccien. Comme Mapou, le reste de son match fut sans fausse note.
Bedimo (5) : Discret jusqu'à sa sortie sur blessure à la 63e minute (remplacé par Morel), le Camerounais a oublié de se replier sur le contre du 2-1.
Gonalons (6) : 24 ballons gagnés pour le capitaine lyonnais qui a connu un peu de déchet dans ses relances mais a fait son match.
Ferri (4,5) : Prestation discrète du natif de Cavaillon, en deà§a de ses productions habituelles, remplacé par Grenier (70e).
Tolisso (5) : Match sans relief du natif de l'Arbresle, remplacé par Darder sur les dix dernières minutes suite à une blessure.
Ghezzal (6) : Si la pluie a compliqué ses prises de balle et ses percussions, l'Algérien a au moins eu le mérite de débloquer le tableau d'affichage sur un corner direct.
Lacazette (4,5) : Surveillé comme le lait sur le feu par la défense corse, le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 ne s'est créé sa première occasion qu'à la 79e minute.
Cornet (5,5) : Après son exclusion face à Nice, l'ancien Messin a soigné son retour avec un but. Peu en vue malgré tout.
—
Du côté du Gazélec, malgré un nombre famélique de ballons touchés, Grégory Pujol (6) a montré qu'il avait encore du ballon en inscrivant un vrai but d'avant-centre. Derrière, le tandem Filippi – Martinez (6 chacun) a fait le job muselant parfaitement Alexandre Lacazette. A son entrée à dix minutes de la fin, l'ancien stéphanois Kévin Mayi (non noté) a mis le feu, se créant l'occasion de la fin du match. En revanche, Clément Maury (3) était complètement aux fraises sur les deux buts.
Alexandre CORBOZ, au Parc OL