Mais la ligne offensive du FC Barcelone le doit surtout à Luis Suarez.
À moins d’un improbable mutisme lors des quatre derniers matches de la saison (trois en championnat, puis la finale de la Coupe du Roi), Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez battront leur record de la saison passée. Le trio d’attaque du FC Barcelone a trouvé le chemin des filets à 122 reprises cette saison en 54 rencontres, soit le màªme total que l’an dernier en 55 apparitions.
Suarez a marqué 28 buts de plus !
Ce score masque toutefois d’importantes disparités entre les performances des trois hommes. Suarez a inscrit… 28 buts de plus qu’en 2014/15, une saison dont il avait manqué l’entame à cause de sa suspension. Les progrès de l’international uruguayen compensent la baisse de régime de ses coéquipiers. Messi a marqué 18 buts de moins, ce qui peut en partie s’expliquer par sa blessure à l’automne.
Quant à Neymar, il lui manque dix réalisations pour égaler son total de la saison passée. En somme, et comme le montre cette infographie publiée par le quotidien Sport, Suarez a joué en quelque sorte le rôle de ‘cache-misère’. Et si c’était lui, le véritable homme fort de la MSN ?
Sylvain Opair