Ligue 1
ASSE : les recalés du sprint final
Blessés ou confinés au banc, ils sont une douzaine de joueurs à n’avoir pas pris la bon wagon au moment de l’emballage final.
Tour d'horizon de ces Verts pour qui la saison se termine en queue de poisson.
Jessy MoulinLa doublure de Stéphane Ruffier, sauf blessure de ce dernier, est bien partie pour ne compter que deux matches à son compteur cette saison : celui face à la Lazio lors du dernier match de poules d'Europa League (1-1) et celui contre Paris, lors de la courte défaite (0-1) au Parc des Princes en décembre dernier en Coupe de la Ligue.
Franà§ois ClercSur le flanc depuis le mois de décembre, le latéral droit n'a pas disputé le moindre match en 2016. En fin de contrat, sa dernière saison devrait donc se limiter à 10 matches en L1, soit cinq de moins qu'en 2014-15.
Florentin PogbaLe Guinéen avait profité de la suspension de Moustapha Bayal pour jouer contre Montpellier (3-0) mais depuis, il ne s'est plus levé du banc. Et comme la charnière Perrin-Bayal enchaà®ne les bons matches”¦
Pierre-Yves PolomatLe jeune défenseur n'a plus joué en équipe première depuis ses titularisations en janvier contre Lyon(1-0) et à Reims (1-1). Sur le flanc en février et en mars à cause d'une blessure, il aligne les bons matches, mais en réserve”¦
Franck TabanouEn difficulté à Guingamp (0-2) lors de sa dernière titularisation, l'ancien Toulousain est resté trois matches sans jouer avant d'entrer en jeu en toute fin de rencontre à Bastia (1-0), disputant les cinq dernières minutes. Des problèmes aux adducteurs ont été évoqués, mais le titulaire sur le flanc gauche de la défense en cette fin de saison se nomme bien Benoà®t Assou-Ekotto, dans de meilleures dispositions que le joueur pràªté par Swansea.
Vincent PajotL'ancien Rennais, auteur d'une première saison décevante sous le maillot vert, fait partie des grands perdants de la défaite à Guingamp (0-2). Depuis sa dernière titularisation au Roudourou, il n'a plus eu droit qu'à des bouts de matches.
Ole SelnaesA l'instar de Pajot, le milieu de terrain norvégien n'a plus été titularisé depuis la défaite à Guingamp (0-2). Il n'est plus réapparu, confiné au banc, traversant comme une ombre ses six premiers mois à l'A.S.S.E., qui a dépensé 5 M€ pour le recruter en janvier. Il n'était màªme pas dans le groupe dimanche contre Lorient.
Valentin EyssericLe milieu de terrain pràªté par Nice vit une fin de saison très contrastée. Auteur de trois buts dans la foulée de son expulsion lors de l'élimination en Ligue Europa à Bâle (1-2), il n'est plus que remplaà§ant depuis quatre matches, confiance étant faite dans l”˜entrejeu au trio Clément-Lemoine-Cohade. Une passe décisive pour Neal Maupay contre Troyes (1-0) à son entrée en jeu et un but en toute fin de partie contre Montpellier (3-0) sont tout de màªme venus soigner ses stats.
Benjamin CorgnetL'ancien Merlu fait les frais de son irrégularité, de sa fragilité physique et des choix tactiques du staff. Il n'apparaà®t plus qu'en CFA2 depuis son remplacement, à l'heure de jeu, à Guingamp (0-2). A un an du terme de son contrat, il ne semble plus entrer dans les plans. Ecarté du groupe depuis plus d'un mois.
Jean-Christophe BahebeckDe retour de blessure, le joueur pràªté par le PSG avait enchaà®né trois titularisations contre Montpellier (3-0), à Ajaccio (2-0) et face à Troyes (1-0), mais il s'est blessé sur sa première accélération face à l'ESTAC, dès la 14e minute de jeu, et soigne un claquage à une cuisse qui pourrait le tenir éloigné des terrains jusqu'à la fin de la saison.
Alexandre Sà¶derlundL'avant-centre des Verts sur cette fin de saison se nomme Nolan Roux et Neal Maupay a été décisif à son entrée en jeu contre Troyes (1-0). Pendant que Robert Beric en termine avec sa rééducation et s'appràªte à retrouver les terrains, le Norvégien, lui, a disparu de la circulation. Depuis début mars et la défaite contre Paris (1-3) en Coupe de France, il n'a été titularisé que face à Montpellier (3-0), un match au cours duquel il fut remplacé dès le début de la seconde mi-temps. Seulement 19 minutes de jeu à son actif en avril, à Ajaccio (2-0). Des soucis aux adducteurs sont évoqués.
Laurent HESS
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Saint-à‰tienne, en kiosques ou sur notre boutique.