Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Loïc Perrin, le come-back du patron

Impérial depuis son retour face à Ajaccio, Loïc Perrin est l’un des grands artisans de la belle série défensive de l’ASSE.

Impérial depuis son retour face à Ajaccio, Loà¯c Perrin est l'un des grands artisans de la belle série défensive de l'ASSE. Focus.

Dire que Loà¯c Perrin ne réalise pas sa meilleure saison est un euphémisme. Si, par le passé, la présence ou non du capitaine influait directement les résultats de l'ASSE, ce n'était plus spécialement vrai en 2015-16. En Ligue 1, pour la première fois depuis longtemps, les Verts tournent màªme à une meilleure moyenne de points sans lui qu'avec (1,69 contre 1,52). La faute à une première partie de saison assez anonyme du capitaine stéphanois. S'il commet toujours aussi peu de fautes (0,71 par match) et qu'il reste encore relativement décisif sur coups de pied arràªtés (3 buts, 1 passes décisives), les chiffres établis par le site Squawka.com confirment cette baisse de forme. Loà¯c Perrin gagne moins de duels (61,38% en 21 matches de Ligue 1 contre plus de 68% les trois années précédentes). Il est également moins souverain dans le jeu aérien (65,91% de duels gagnés contre 74% pour son record en 2014-15).

Décisif sur les trois derniers matches

Blessé de longues semaines et auteur d'un retour assez quelconque à Guingamp (2-0), le défenseur semble malgré tout avoir redressé la barre depuis quelques matches. Son retour dans le onze n'est d'ailleurs pas étranger à la belle série de clean sheets des Verts (4, une première depuis 1979). Titulaire face à Ajaccio (2-0), Troyes (1-0) et Bastia (1-0), l'ambassadeur à vie du club a sauvé quelques coups. Notamment face au Gazélec où son sauvetage devant Boutaà¯b en début de match est encore dans toutes les mémoires. Après plusieurs mois dans le dur, Perrin revient à son meilleur niveau au meilleur des moments. Au cÅ“ur du sprint final. En compagnie de son fidèle lieutenant Moustapha Bayal Sall, qui l'avait remplacé brassard au bras durant deux mois et demi de compétition, Loà¯c Perrin a redressé un secteur en difficulté, transformant une ligne arrière fébrile en l'une des plus efficaces de l'élite.

Trop tard pour l'Euro ?

C'est que Loà¯c Perrin peut nourrir quelques ambitions en fin de saison. Lui qui a avancé, dans “L'Equipe”, sa volonté de rester un joueur d'envergure européenne, à Saint-Etienne, où il est sous contrat jusqu'en juin 2018 (avec une promesse de reconversion à la clé) ou ailleurs”¦ “Couper le cordon me ferait bizarre, cela fait 20 ans que je vis ici, ce serait un déchirement mais ce serait pour un projet intéressant. La Ligue Europa, j'y ai pris goût, on verra en fin de saison. J'attends des réponses”. Des réponses sous forme de projet collectif avec pour perspective une qualification pour la Ligue des champions. L'autre ambition, avouée à demi-mots il y a peu, c'est de figurer dans le groupe France pour l'Euro 2016. Perrin a connu plusieurs convocations, sans jamais porter la tunique bleue. Pour l'Euro, ce sera malgré tout difficile. A cause de sa saison en dents-de-scie mais aussi parce que Didier Deschamps semble avoir ses quatre centraux pour la compétition avec Raphaël Varane (Real Madrid), Laurent Koscielny (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool) et Eliaquim Mangala (auteur d'une belle fin de saison à Manchester City, demi-finaliste de la Ligue des champions) ou Jérémy Mathieu (FC Barcelone), appelé par le sélectionneur lors de la dernière liste et qui met tout en Å“uvre pour revenir à temps pour la compétition. Reste qu'en appelant Loà¯c Perrin en novembre alors qu'il n'était pas au meilleur de sa forme, Didier Deschamps a ouvert une petite brèche. Au Stéphanois de bousculer cette hiérarchie établie.

Toujours le défenseur n°1 en terme de stats :

Loà¯c Perrin

21 matches de Ligue 1, 1845 minutes

3 buts, 1 passe décisive

% de duels gagnés : 61,38%

% de duels aériens remportés : 65,91%

Fautes commises : 0,71 par match

Moustapha Bayal Sall

26 matches de Ligue 1, 2237 minutes

3 buts

% de duels gagnés : 55,10%

% de duels aériens remportés : 54,69%

Fautes commises : 1,19 par match

Florentin Pogba

21 matches de Ligue 1, 1708 minutes

% de duels gagnés : 55,74%

% de duels aériens remportés : 62,73%

Fautes commises : 0,81 par match

Alexandre CORBOZ

Supporters STà‰PHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

une_sainte

Plus d'informations Plus d'articles