Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : ces 4 joueurs qui font débat à l’à‰trat

Questionné sur les cas individuels la semaine passée, Christophe Galtier a été très clair : rien ne sera décidé à l’ASSE avant le 15 mai.

Questionné sur les cas individuels la semaine passée, Christophe Galtier a été très clair : rien ne sera décidé à l’ASSE avant le 15 mai. Au cas par cas, il est néanmoins possible de dégager quelques tendances. Décryptage.

Valentin Eysseric (24 ans, pràªté avec option d'achat par Nice)

Quand on demande son avis sur la question à l'intéressé, Valentin Eysseric est on ne peut plus clair. “Mon souhait, c'est de signer à Saint-Etienne mais je ne sais pas ce que pensent le président et le coach”, a-t-il expliqué dans “Le Progrès” début avril. Sportivement, son bilan statistique n'est pas inintéressant : 36 matches, 8 buts, 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Mais deux problèmes se posent et rendent incertain l'avenir dans le Forez du milieu offensif pràªté par les Aiglons : 1. Il s'est montré très irrégulier cette saison, sortant màªme de l'équipe dans le courant du mois de janvier. 2. L'option d'achat, supérieure à 3 M€, pousse la direction à s'interroger sur la pertinence d'un tel mouvement. Oui, le milieu formé à Monaco est encore jeune et dispose d'une potentielle valeur de revente mais son rendement sur le pré justifie-t-il l'investissement ? Tout dépend de sa fin de saison et de son impact dans le (bon ?) classement du club. Il est aussi possible que les Verts négocient à la baisse l'indemnité réclamée par Nice pour rendre le transfert possible.

Chances de voir son option levée : 40%

Benoà®t Assou-Ekotto (32 ans, en fin de contrat)

Christophe Galtier l'a dit : il est “très satisfait” de son latéral gauche camerounais. Après un an sans jouer du côté de Tottenham, l'ancien Lensois a pourtant connu des coups de moins bien et des soucis physiques durant la saison mais, ces derniers temps, il a marqué des points, écartant la concurrence de Franck Tabanou. Suffisant pour se voir proposer un nouveau bail ? La grande question est de savoir s'il l'accepterait. Car le latéral ne s'en cache pas spécialement : il joue pour l'argent et pas certain qu'après avoir connu les “millions” anglais, il se satisfasse des conditions signées avec l'ASSE l'été dernier. En effet, s'il disposait d'offres exotiques très avantageuses financièrement, Assou-Ekotto avait alors fait le choix des Verts pour disputer “un ou deux ans” au plus haut niveau et retrouver du plaisir. Est-il rassasié ? Difficile à dire”¦ L'intéressé ne s'exprime jamais après les matches et très rarement dans la presse.

Chances d'obtenir une prolongation : 30-40%

Jean-Christophe Bahebeck (22 ans, pràªté sans option d'achat)

Sous contrat jusqu'en juin 2019, “JCB” sait que ses chances de glaner du temps de jeu à Paris sont proches du néant. “Je n'en ai pas encore parlé avec ma famille, mes proches, mes dirigeants mais pourquoi pas aussi rester à Saint-Etienne”, avait-il lâché début avril à “So Foot”. Màªme s'il n'a pas toujours eu le temps de jeu escompté (1.177 minutes pour 24 apparitions et 3 buts), l'attaquant estime qu'il peut s'épanouir dans le Forez. Mais la réciproque est-elle vraie ? En janvier, l'ASSE a tenté de mettre fin à son pràªt prématurément pour défaut de résultats. Peine perdue. Bien qu'il a affiché du mieux en 2016, notamment lors de son but victorieux face au FC Bâle en 16es de finale aller de la C3, sa récente blessure face à Troyes ne plaide pas en sa faveur. Il faudrait quand màªme un sacré concours de circonstances (ou l'appui de Christophe Galtier, qui semble quand màªme apprécier son professionnalisme) pour que l'aventure se prolonge d'une saison ou plus.

Chances de rester : 10%

Franck Tabanou (27 ans, pràªté sans option)

Dès son retour en janvier, le latéral avait donné le ton : il venait rendre quelques services et glaner du temps de jeu après six mois compliqués au Pays-de-Galles (3 apparitions en Coupes, 0 en Premier League). Au début, à§a s'est plutôt bien goupillé avec 11 apparitions pendant que Benoà®t Assou-Ekotto était encore en convalescence. Mais depuis que le Camerounais est revenu, Tabanou a perdu sa place. Si sa priorité reste de retenter sa chance à Swansea, le natif de Thiais n'a pas exclu de revenir dans le Forez si son nouveau coach, Francesco Guidolin, ne compte pas sur lui”¦ Sauf que son salaire est très élevé (supérieur à 200.000€ brut par mois) et qu'on ne voit pas vraiment l'ASSE faire l'effort d'un nouveau pràªt sans àªtre assurée d'une 2e place en Ligue 1 synonyme d'accessit direct à la Ligue des champions.

Chances d'obtenir un nouveau pràªt : 5%

Jonathan Brison (33 ans, en fin de contrat et donc à part)

Avant màªme de se blesser gravement, la “Brise” ne se faisait déjà plus guère d'illusion. Conscient, après une discussion avec ses dirigeants il y a un an, qu'il ne serait pas prolongé au-delà de son présent contrat, le latéral aux 33 printemps a pu mesurer sa cote d'amour auprès du public, que ce soit la banderole sympa des Green Angels ou la tribune rédigée pour lui sur le site Poteaux-Carrés sous le nom “Prolongez Brison fûté !”. Suffisant pour changer la position de la direction ? Peu probable.

Chances d'obtenir une prolongation : 5%

Alexandre Corboz

une_sainte

Plus d'informations Plus d'articles