Nous suivre

Ligue 1

ASSE : alcool, supporters… Le coup de gueule XXL de Caà¯azzo

Bernard Caà¯azzo est déterminé à faire bouger les lignes concernant la vente d'alcool dans les stades et les interdictions de déplacement des supporters.

Après avoir été dans un premier temps autorisée, la bière a finalement été interdite en commercialisation au stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et le LOSC samedi soir. S'il n'est pas directement concerné par cette rencontre, Bernard Caà¯azzo est quand màªme monté au front sur France Bleu Saint-Etienne Loire pour s'insurger de cette situation et faire bouger les lignes dans tous les stades.

« On est dans un pays d'interdit »

« Par rapport au rugby, ce n'est pas normal qu'on soit pénalisé. Le rugby a droit à la bière dans les stades. Il y en avait dernièrement lors du match à Geoffroy-Guichard ou lors de Toulon – Toulouse où ils ont fait 200 000€ de recette grâce à cela. Devant le Chaudron, les commerà§ants vendent 3000 bières avant chaque match. Cinq minutes avant chaque match, les gens peuvent boire de la bière. Les Anglais, les Allemands et les Italiens peuvent boire avant les matches. Ce n'est pas le cas en France. Il y a un problème de fonds. On est dans un pays d'interdit. On interdit la bière dans les stades, les déplacements de supporters presque systématiquement”¦ Si on suit cette logique, on ne pourra plus rouler en voiture parce qu'il y a 3000 morts par an sur les routes. Sur le principe de précaution, faut-il toujours interdire ou libéraliser ? », s'interroge le président du Conseil de Surveillance des Verts.

« Arràªter de priver les gens de liberté parce que c'est arrangeant »

Bernard Caà¯azzo note l'hypocrisie du système franà§ais : « Si on part d'un principe d'équité, pourquoi la bière est autorisée dans les loges et pas dans les tribunes populaires ? Il n'y a pas de raisons qu'il y ait deux poids, deux mesures. On peut toujours essayer sur deux ans et voir comment à§a se passe mais je ne vois pas pourquoi à§a se passera plus mal que dans d'autres pays », propose l'intéressé, qui en profite pour élargir le cercle des privations aux interdictions de déplacements des supporters : « On peut comprendre dans certains cas les interdictions s'il y a des situations dangereuses mais les systématiser”¦ Quand les supporters de l'ASSE sont interdits de déplacement à Monaco, je ne vois pas en quoi il y aurait des incidents là -bas. Nous, à§a nous pénalise sportivement. Quand on voit comment le classement est serré, à§a compte. A un moment donné, il faudrait qu'on arràªte de priver les gens de liberté parce que c'est plus arrangeant (”¦) On est complètement rétrograde. »

Arnaud Carond

 

Plus d'informations Ligue 1