Une rencontre que l'entraà®neur bressan Hervé Della Maggiore et ses joueurs, promus en L2, abordent sans pression.But! Nantes : Hervé, qu'est-ce que cela fait d'affronter un club comme le FC Nantes ?Hervé DELLA”ˆMAGGIORE : C'est bien ! Ce qui est encore mieux, c'est de les recevoir. En plus, à§a va àªtre notre premier match à Bourg-en-Bresse. Jusqu'ici, on jouait à domicile à Gueugnon à cause des travaux sur notre terrain. En plus, le match va àªtre retransmis sur “France 3 régions”. C'est un beau match de gala pour débuter à domicile. Il faut aussi que l'on conserve la dynamique de notre beau début de championnat.Vous semblez heureux de retrouver votre antre. Pourtant, Gueugnon vous a plutôt bien réussi, non ?C'est vrai qu'on s'y sent bien. Nous avons été très bien accueillis. Nos joueurs ont rapidement pris leurs marques dans ce stade et à§a nous a permis, mis à part la défaite initiale et la dernière (ndlr : face au Havre et à Evian), de passer de bons moments.Ce n'est pas trop compliqué de changer de stade en cours de saison ?Màªme si à§a se passe bien à Gueugnon, nous ne sommes pas à domicile. On est quand màªme à une heure et demi de route, c'est compliqué pour les supporters de nous suivre. Et puis, je pense qu'il y a une réelle attente du public bressan par rapport à la découverte de sa nouvelle équipe, de la L2, du monde pro. Enfin, débuter comme à§a avec cette affiche contre Nantes, c'est un réel bonheur !Vous àªtes la surprise de ce début de Ligue 2. Nantes a de quoi s'inquiéter ?Je ne sais pas s'ils sont inquiets mais en tout cas, c'est un match de Coupe de la Ligue. C'est vrai que ce n'est pas une compétition sur laquelle nous avions des objectifs élevés au départ, mais à§a nous a permis de lancer notre saison. Nous nous sommes qualifiés aux tirs au but à Brest, qui fait partie des grosses écuries de Ligue 2. Avant à§a, nous restions sur deux défaites et ensuite, nous sommes restés invaincus huit matches. Aujourd'hui, on dispute notre troisième tour car on a aussi sorti Nancy aux tirs au but. On s'est pris au jeu de cette compétition. On dit souvent que Bourg est une équipe de Coupe. On a réussi quelques épopées en Coupe de France et là on découvre la Coupe de la Ligue. à‡a permet à tous ici de mettre à§a en avant.
“Il y aura pas mal de monde, à§a va àªtre à nous de créer un engouement ici et à§a peut àªtre un déclencheur pour attirer les spectateurs au stade.”
Vous àªtes donc passés deux fois par les tirs au but, à§a signifie que votre équipe a une grande force mentale ?Oui, on a certainement une bonne force mentale. Après, c'est aussi la loterie ! On a fait deux fois 5 sur 5 aux tirs au but, c'est bien, mais c'est surtout le fait de se qualifier qui est importants car nous n'étions pas favoris au départ.”ˆC'est de là que vient la performance.Vous avez déjà rencontré les Nantais durant la préparation (1-1) : est ce qu'il y a quelque chose à tirer de ce match ?Comme vous dites, c'était de la préparation, donc les équipes étaient encore en rodage, les effectifs ne sont peut-àªtre plus ce qu'ils étaient à ce moment-là . Des joueurs qui ont joué cette rencontre ne participerons peut àªtre pas au match de Coupe de la Ligue. Ce sont deux rencontres et deux contextes différents.Avez-vous suivi le début de saison des Nantais ? Que pensez-vous de cette équipe ?C'est une équipe de qualité. Nous savons bien que nous sommes l'outsider de ce match. Je n'ai pas pu encore visionner l'ensemble de leurs rencontres. Par contre, je les avais vu lors de la première mi-temps face au PSG, je les avais trouvé impressionnants. Je n'avais pas pu regarder la seconde, qui apparemment a été plus compliquée. Mais c'est une équipe qui prouve qu'elle a tout de màªme beaucoup de qualité. Faire la mi-temps qu'elle a faite face à une grosse écurie comme celle de Paris, à§a suscite beaucoup de respect.Vous arrivez donc sans complexe ?Oui, tout à fait. Comme je le disais, cette compétition n'est vraiment pas une priorité pour nous. Après on y a pris goût parce qu'on est passés deux fois mais c'est avant tout un match de gala. Il y aura pas mal de monde, à§a va àªtre aussi à nous de créer un engouement ici et à§a peut àªtre un déclencheur pour attirer les spectateurs au stade. Ce match aura avant tout cet objectif-là , avant le résultat.Propos recueillis par Damien ChabbertRetrouvez cet entretien en intégralité dans le nouveau numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.