Et si le but de Cristiano Ronaldo pour le Real Madrid lors du Clasico constituait le véritable tournant de la saison du FC Barcelone ?
Camp Nou, 2 avril dernier, date du Clasico. On joue la 56e minute de jeu lorsque Gerard Piqué ouvre le score en faveur du FC Barcelone. La formation catalane compte à ce moment précis 13 points d’avance sur ses poursuivants en tàªte de la Liga. Mais l’égalisation inespérée de Karim Benzema, suivie d’un second but signé Cristiano Ronaldo, permettront finalement au Real Madrid de remporter un succès de prestige (1-2).
Deux semaines plus tard, Lionel Messi et sa bande ne devancent plus l’Atlético Madrid qu’à la différence de buts, la formation merengue pointant pour sa part à une longueur. Aux yeux de Tomas Roncero, le but de CR7 a clairement fait basculer la saison du Barà§a.
Le but de CR7, un véritable coup de poignard
Dans un éditorial intitulé ‘Cristiano, tout est parti de ton but au Camp Nou’, le chroniqueur du quotidien As, supporter du Real Madrid, écrit : ‘Depuis le 2 avril, les Madridistes vivent dans un état de nirvana permanent. Le but de Cristiano au Camp Nou a causé un changement climatique réel, un événement passionnant qui mérite d’àªtre étudié par tous les amateurs de phénomènes paranormaux. (…) Ce but, l’international portugais l’a planté comme un poignard dans la fierté des Culés. Ceux-ci ont dit que ce n’était pas grave, que c’était seulement un lot de consolation pour le Real Madrid, que le championnat était déjà gagné. En réalité, cette nuit du 2 avril, ils se sont couchés avec des cauchemars.’
Comme quoi, un seul petit but peut parfois changer le cours d’une saison entière, màªme si le FC Barcelone peut toujours remporter la Liga et la Coupe du Roi.
Sylvain Opair