Ligue 1
ASSE – Mercato : la stratégie du tiers payant pour cet été
Après avoir lancé une partie de son recrutement estival par anticipation en janvier, l’ASSE devrait se servir de l’été 2016 pour parachever son projet avec de nombreux départs et un recrutement ciblé sur le secteur défensif.
Si la stratégie de l'ASSE pour la saison 2016-17 repose en grande partie sur la volonté de son coach, Christophe Galtier a dévoilé sa recette au détour d'une question de Canal+ il y a un mois : “Il peut y avoir quelques fois la crainte de tomber dans la routine. Par rapport à à§a, chaque saison, j'essaie d'améliorer du mieux possible le quotidien à la fois dans nos infrastructures et avec de nouvelles personnes dans mon staff, pour accompagner au mieux nos joueurs. J'essaie aussi de renouveler de manière assez importante un effectif, en essayant de faire toujours un tiers”.
Trois défenseurs, au moins un milieu ?
Ce tiers de renouvellement prendrait l'été prochain un virage plus défensif après que le club a su anticiper en janvier les besoins dans les couloirs offensifs (Tannane) et en pointe (Sà¶derlund). L'objectif ? Prendre des jeunes talents à fort potentiel de revente et freiner au maximum le vieillissement d'un effectif aujourd'hui parmi les plus âgés de Ligue 1 (26,8 ans en moyenne, 28,3 ans pour le onze type). Stratégiquement, il conviendra de laisser partir quelques cadres en bout de course et à un an de leur fin de bail pour les remplacer par des éléments de moins de 25 ans, facilement adaptables et déjà dotés d'une petite expérience du plus haut niveau. On sait d'ores et déjà que les Verts chercheront en défense, à gauche en priorité où un ou deux éléments pourraient débarquer. Dans l'axe également où au moins un renfort risque de débarquer. L'entrejeu, plus particulièrement sur son volet “créatif”, peut aussi àªtre amené à changer avec l'arrivée d'au moins un élément.
L'argent déjà dépensé l'hiver dernier ?
Après, tous ces renforts se feront en fonction des moyens et, les dirigeants l'ont dit, l'hiver dernier, ils sont allés “bien au-delà ” de leurs possibilités financières en signant Ole Kristian Selnaes (21 ans), Oussama Tannane (22 ans) et Alexander Sà¶derlund (28 ans) pour une dizaine de millions d'euros. Une somme qui s'ajoute au paiement échelonné du très cher Robert Beric (24 ans), acheté plus de 6 M€ au Rapid Vienne. “Un très bon gestionnaire doit savoir investir au bon moment. Dans notre mode de fonctionnement, mon rôle est d'avoir de la hauteur pour réfléchir au futur et lancer nos cartouches au meilleur moment. Roland (ndlr : Romeyer), lui, est au feu au quotidien, ce qui d'ailleurs est très fatigant pour le physique comme pour le mental. Mon analyse était qu'il fallait frapper au mercato d'hiver et se renforcer au-delà màªme de nos possibilités financières en faisant le marché d'été en hiver. Roland est très intelligent et notre complicité permet d'avancer là où les autres peuvent àªtre hésitants”, expliquait Bernard Caà¯azzo dans nos colonnes début février.
Pour la première fois depuis cinq ans et à moins d'un classement très surprenant en mai (2es ou 3es), les Verts pourraient avoir bien du mal à atteindre l'équilibre financier sur l'exercice, et ce malgré un budget recalculé à la hausse (68 M€) et les jolies ventes des années précédentes. L'ASSE a donc pris le parti d'investir sur des jeunes en janvier 2016 en anticipant sur l'augmentation des droits TV mais aussi sur les futures ventes de jeunes talents au marché anglais. Quant au montant de l'enveloppe de l'ASSE à l'été 2016, tout dépendra du classement final en Ligue 1 et de l'éventuelle présence en Coupe d'Europe”¦ Voire d'une jolie vente ?
Alexandre Corboz
Supporters STà‰PHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play