Le site qui a pris l’habitude de dire toute la vérité sur les documents officiels des joueurs vient de pàªcher un gros poisson avec le contrat de Neymar lors de sa signature au FC Barcelone. L’occasion d’avoir la confirmation de quelques détails qui intéressent forcément les autres clubs, à savoir un contrat qui court jusqu’en 2018 et une clause libératoire, écrite noir sur blanc, de 190 millions d’euros.
Un salaire de 5 millions bruts, mais des tas de primes
Mais les détails les moins connus résident sur les revenus de la star brésilienne. On apprend tout d’abord que lors de sa signature, Neymar a reà§u une prime de 8,5 millions d’euros. Mais on apprend également que son salaire fixe n’est « que » de 5 millions d’euros bruts annuels ! Plutôt surprenant pris comme cela, mais en réalité, il y a beaucoup de subtilités. La première, c’est que ce salaire brut est gonflé par de multiples primes potentielles, qui dépendent de son temps de jeu (100 000 euros à chaque convocation, 1 062 500 euros chaque saison où Neymar jouera au moins 60% des matchs), mais aussi des performances de son club (637 000 euros à chaque fois que le Barà§a est qualifié en Ligue des champions, 425 000 euros quand il passe la phase de groupes, entre autres…). Si Neymar gagne le Ballon d’or, il gagnera 425 000 euros supplémentaires.
Un minimum garanti par le Barà§a
Bref, la somme de ces primes, qui sont pour la plupart très accessible à un club comme le FC Barcelone, lui garantit un salaire annuel rondelet au final. Mais cela s’ajoute au fait que si, sur les cinq ans de son contrat, Neymar n’arrive pas au total minimal de 45,9 millions d’euros, le FC Barcelone devra tout de màªme régler la différence. Dernier détail amusant, le Barà§a contraint, dans ce contrat, Neymar à apprendre le catalan. Une condition visiblement capitale pour le club.
Supporters du FC BARCELONE, votre APPLICATION 100% Blaugrana est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play