Une défaite ne doit pas tout remettre en cause. Battu samedi par le Real Madrid (1-2) sur sa pelouse, le FC Barcelone n’en demeure pas moins leader du championnat d’Espagne et favori à sa propre succession en Ligue des champions. Toutefois, ce revers a délié les langues, en Espagne, sur certaines carences que la réussite du trio composé de Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez masquait jusqu’alors.
Le banc catalan (Thomas Vermaelen, Sandro, Marc Bartra et Munir El-Haddadi malgré de récents progrès) est notamment pointé du doigt pour sa faiblesse, y compris en interne. Ce manque de profondeur au sein de l’effectif a pour origine, entre autres, un recrutement raté.
Les recrues du mercato pas encore au niveau
Arrivés lors du mercato estival, Aleix Vidal et Arda Turan devaient endosser un rôle de titulaires bis. Mais les deux hommes, autorisés à jouer depuis trois mois, déà§oivent pour l’instant. Le premier n’a màªme pas été retenu par son entraà®neur Luis Enrique pour affronter le Real Madrid samedi, puis l’Atlético Madrid mardi en Ligue des champions.
Quant à l’international turc, il peine pour l’instant à trouver sa place. Ni le poste de relayeur, ni celui d’ailier ne semblent convenir au joueur de 29 ans qui, sous les couleurs de l’Atlético, évoluait comme milieu excentré dans un 4-4-2. Et force est de constater que c’est à partir de son entrée en jeu que la formation Blaugrana a paru déséquilibrée lors du Clasico.
Le Barà§a pourra-t-il se renforcer cet été ?
L’extraordinaire efficacité de Messi, Neymar et Suarez masque ces lacunes dans 90% des cas. Mais au moindre coup de fatigue du trio, comme ce fut le cas face au Real Madrid, personne ne semble en mesure de prendre la relève, d’autant que le départ de Pedro vers Chelsea n’a jamais été compensé.
De quoi rendre l’arrivée de nouveaux joueurs (Nolito, Aymeric Laporte, Marquinhos, Paul Pogba, Hector Bellerin…) encore plus indispensable l’été prochain. Encore faut-il que le FC Barcelone ait les moyens de ses ambitions, lui qui doit prolonger plusieurs cadres au prix fort tels que Neymar ou Sergio Busquets.