Au terme d’un duel épique, en demi-finale, contre les Néerlandais du PSV Eindhoven (1-0, 0-0).
La France du football était alors colorée de Vert. Habituée aux exploits des joueurs stéphanois qui parvenaient à éliminer en quart de finale le Dynamo de Kiev, le PSV Eindhoven en demie, pour finalement échouer face au Bayern de Munich (0-1) sur la pelouse de Glasgow. Cette époque, le comédien Patrick Chesnais ne l’a pas oubliée. Et dans un entretien accordé au quotidien gratuit 20 minutes, Chesnais est notamment revenu sur la fameuse demi-finale des Verts, contre le PSV Eindhoven.
‘Une partie du public dans la salle qui avait des transistors collés à l'oreille’
Le soir du match, il jouait en effet au théâtre… à Saint-Etienne ! Tout un programme. ‘Surprendre des spectateurs au théâtre en train de se renseigner sur le score, à§a m'est arrivé une fois. Mais c'était pas les portables, c'était en 1976, lors de la demi-finale de Saint-Etienne contre Eindhoven. On avait créé un spectacle à Saint-Etienne, c'était la première. On entendait des manifestations diverses dans la salle qui n'avaient rien à voir avec notre jeu. On s'est rendu compte qu'il y avait toute une partie du public dans la salle qui avait des transistors collés à l'oreille et qui écoutait le match. Ils réagissaient aux péripéties du match et pas du tout à celles de la pièce qu'ils avaient devant eux. C'était pas simple mais c'est rigolo, la preuve je m'en souviens quarante ans après.’
L’histoire ne dit pas, en revanche, si Patrick Chesnais était encore sur scène le 12 mai 1976, date de la finale perdue contre le Bayern Munich.