Dans leur cas, parler de pseudo-supporters n’a rien d’usurpé. Quelques individus présents dans les tribunes du Nou Camp samedi lors de la défaite du FC Barcelone lors du Clasico (1-2) ont fait fi de la minute de silence dédiée à Johan Cruyff, préférant insulter le Real Madrid et leur ailier Cristiano Ronaldo, aux cris de ‘Madrid puta‘ ou ‘Cristiano maricon‘ (‘Cristiano est une tapette’).
Le Barà§a et le Real Madrid déjà pointés du doigt l’an dernier
Ces débordements pourraient ne pas rester impunis. L’Observatoire espagnol contre la LGBTphobie a publié un communiqué dans lequel il dénonce le ‘silence hypocrite‘ du Barà§a dans cette affaire et annonce sa volonté de déposer une plainte auprès de la Commission nationale contre la violence dans le sport. ‘Ces actes honteux sont sanctionnables selon la loi sur le sport de 2007’, rappelle le directeur de l’Observatoire Francisco Ramirez.
La saison dernière, le FC Barcelone et le Real Madrid s’étaient déjà retrouvés dans le collimateur de la Ligue espagnole, certains supporters catalans entonnant des slogans hostiles à Cristiano Ronaldo, ceux du club merengue qualifiant Lionel Messi d’‘attardé’. Aucune sanction n’avait été prononcée à l’encontre des deux clubs, ceux-ci ayant eux-màªmes retiré leur carte d’abonné aux supporters incriminés.