Ligue 1
FC Nantes : les 3 failles affichées par les Canaris contre le LOSC (0-3)
Ce dimanche à la Beaujoire, le FC Nantes s’est logiquement incliné face à une solide équipe du LOSC (0-3).
Les Canaris ont péché dans trois secteurs précis.
Le LOSC trop à l'aise dans un bloc-équipe bas
Forcément, contre la deuxième défense de L1, il fallait s'attendre à souffrir en attaque. Ce fut le cas mais tout aurait été différent si Vincent Enyeama n'avait pas été encore aussi efficace devant le coup-franc flottant de Kolbeinn Sighthorsson (7e). La suite a été à l'avantage des Dogues, qui se sont montrés très faciles dans la configuration « position défensive basse et projection rapide vers l'avant. » Du petit lait.
Une présence des Canaris moindre à l'impact
La pelouse de la Beaujoire a parfois ressemblé à un ring de boxe. Dans le bon sens du terme, les deux équipes se sont livré à bon nombre de duels aériens et sur terre, avec des face-à -face assez musculeux. A ce petit jeu, les Nantais sont tombés sur des os dans toutes les lignes, la charnière Sunzu – Civelli mettant par exemple clairement la paire Sigthorsson – Sana en échec.
Une absence rédhibitoire de véritables ailiers
Ce qui fait la force du FC Nantes – un 4-4-2 sans vrais ailiers – a touché ses limites. Face à un bloc-équipe aussi verrouillé, le manque de véritables joueurs de couloir a été criant, surtout face à des latéraux lillois performants dans leur zone (Corchia, Sidibé). En cours de match, Michel Der Zakarian n'a d'ailleurs pas hésité à faire entrer Jules Iloki, Johan Audel et Ermir Lenjani mais les Lillois avaient déjà pris leurs marques. Sans compter que l'entonnoir du trio Obbadi – Mavuba – Amadou avait déjà fermé les portes d'un possible retour au score.
BA