Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : Michel Der Zakarian sort son arme fatale devant le LOSC

L’entraîneur du FC Nantes Michel Der Zakarian devrait encore mettre sur pied un 4-2-3-1 bien particulier ce dimanche pour recevoir le LOSC à la Beaujoire (14h).

L'idée avait été ébauchée en amont du mercato estival du FC Nantes : évoluer en 4-4-2 avec un milieu en losange. Celle-ci a vécu puisque Michel Der Zakarian l'a quelque peu balayée après cinq matchs guère concluants en début de saison. Depuis cette période, l'entraà®neur des Canaris jongle entre deux autres systèmes qui ont fait leurs preuves et qui sera encore éprouvé face au LOSC ce dimanche après-midi à la Beaujoire : un entrejeu aplati en 4-4-2 ou en 4-2-3-1, avec le plus souvent un attaquant axial décroché. C'est d'ailleurs ce qui fait la particularité des Canaris cette saison.

Gillet a permis à Adryan d'àªtre plus libre

« C'est bien d’avoir vite réagi, juge Olivier Quint dans L'à‰quipe du jour. Le premier système était compliqué à gérer car hyper exigeant physiquement et nécessitait un vrai numéro 10. » Ce rôle pourrait échoir à Adryan mais le Brésilien est plus efficace en se baladant derrière les attaquants et peut désormais le faire à sa guise grâce à l'apport de Guillaume Gillet un cran plus bas. « Il y a moins de densité dans sa zone et il a plus d’espaces, poursuit Quint. à‡a marche mieux aussi, car Gillet a tout cadenassé, ce qui permet aux autres de se libérer. »

Comment les axiaux se sont-ils adaptés ?

La question est finalement de savoir si les joueurs d'habitude plus axiaux se plaisent dans cette configuration d'éléments plus « excentrés », comme Adrien Thomasson ou Alejandro Bedoya : « Le coach ne nous demande pas de manger la ligne mais de rentrer, car on n’est pas des dévoreurs d’espaces, poursuit Thomasson. Avec Adryan et Bedo, on a les màªmes caractéristiques, ce qui nous aide quand on doit permuter. Il faut aussi accomplir pas mal d’efforts défensifs. »

Plus d'informations Plus d'articles