Mathias Autret : enfin un attaquant à 5 buts !
Cinq buts en 32 journées pour le meilleur buteur des Sang et Or, il n'y a pas de quoi fanfaronner. Malgré tout, ce but de Mathias Autret est important. Non seulement, il permet aux Artésiens de croire encore en un improbable podium en fin de saison mais, en plus, il permet à l'attaque nordiste de sauver les meubles. Le record de faiblesse offensive du RC Lens ne sera pas battu puisque l'ancien Lorientais a égalé le total de Issam Jemâa, plus faible meilleur buteur de ces 25 dernières années avec seulement 5 buts au compteur (2010-2011). On aurait cependant préféré qu'il profite de la réception d'Auxerre pour le battre mais le poteau de Zakarie Boucher est passé par là (79e).
Pablo Chavarria dans une bonne passe
Capitaine du RC Lens, Pablo Chavarria a montré l'exemple. D'abord en délivrant une passe digne d'Angel Di Maria pour l'ouverture du score, puis par sa justesse technique sur ses centres et ses prises de balle et enfin en offrant à Patrick Olsen le 3-0. L'Argentin aurait màªme pu y aller de sa réalisation sans un énorme arràªt de Zakarie Boucher (77e). à‡’aurait été mérit锦
Jérémy Vachoux – Abdoul Ba, déterminants à leur faà§on
Défensivement, le Racing a été solide face à des Icaunais qui n'ont finalement été qu'assez peu dangereux si l'on excepte la frappe de Serhou Guirassy en début de match sur laquelle Jérémy Vachoux s'est montré vigilant (2e) ou quelques cafouillages dans la surface. Une belle performance à mettre au crédit de l'animation défensive solide. En prime, Abdoul Ba a été déterminant en trainant sa grande carcasse devant sur le 2-0.
Patrick Olsen en super ‘sub’
Au niveau du ratio temps de jeu – but marqué, il en devient très compétitif. Rarement titulaire (seulement 12 fois cette saison) mais souvent buteur (4 buts), le Danois s’est offert l’ultime réalisation du match. On notera qu’Olsen avait jusqu’à présent toujours marqué en démarrant le match. Cette fois-ci, il a montré que dix minutes lui suffisait. Bien aidé il est vrai par Pablo Chavarria, auteur d’une offrande.
Wylan Cyprien a sans doute gardé ses buts pour un autre match”¦
A l'instar de Mathias Autret, le milieu de terrain artésien aurait pu fàªter l'homologation de son nouveau contrat jusqu'en juin 2018 par son 5e but. Il en a eu plusieurs fois l'occasion avec son penalty raté (ou plutôt arràªté par Zakarie Boucher juste avant la pause (45e+2)) ou encore avec sa reprise totalement ratée sur un caviar de Pablo Chavarria (68e). On va se consoler en disant que Cyprien a gardé ses buts pour offrir une ou plusieurs victoires sur les six derniers matches.