Ligue 1
ASSE : ils ont tous un rôle-clef à jouer !
Finies, les défaillances : les Verts n’ont plus de jokers dans la course à l’Europe et il faudra qu’ils soient tous au top en cette fin de saison pour atteindre leur objectif.
..
Stéphane RuffierLe gardien des Verts vit une saison contrastée. Elu meilleur joueur stéphanois du 2e trimestre, il n'a pourtant pas autant flambé que lors des saisons précédentes, avec plusieurs coups francs encaissés, plusieurs buts encaissés dans ses six mètres aussi. L'équipe a besoin qu'il soit plus souvent décisif.
Loà¯c PerrinL'équipe a gagné des matches pendant son absence, màªme si celle-ci n'a pas été sans conséquences, comme on pouvait le craindre. Le capitaine stéphanois est le chef de la défense, celui qui rassure et guide ses troupes. Son intelligence de jeu, son sens du placement et son calme pourraient aider notamment à mieux gérer les fins de matches, ce qui a cruellement fait défaut contre Monaco, à Marseille et à Bâle.
Kévin Théophile-CatherineC'est sans lui que l'ASSE s'était inclinée à Guingamp, où le jeune Pierre-Gabriel avait été défaillant à droite. Contre Montpellier, “KTC” a fait preuve d'une rage de vaincre contagieuse. Il a tiré l'équipe vers le haut en affichant une énorme détermination et en apportant le premier but. Qu'il continue ainsi !
Kévin MalcuitLe couloir droit est promis à Théophile-Catherine sur cette fin de saison mais l'ancien Niortais pourrait aussi avoir du temps de jeu. Si c'est le cas, il faudra que ce soit le Malcuit que l'on a vu lors des deux derniers matches contre Paris, et pas celui qui avait été en grande difficulté contre Nice en début de saison.
Moustapha BayalSuspendu samedi à Ajaccio, le Sénégalais a montré en l'absence de Perrin qu'il savait assumer ses responsabilités. Ses buts ont compté et il aurait dû àªtre le sauveur des Verts à Bâle. Défensivement, il lui faudra àªtre irréprochable, ce qui n'a pas toujours été le cas.
Florentin PogbaAvec le retour de Perrin, le Guinéen n'aura pas forcément beaucoup de temps de jeu mais il devrait àªtre aligné à Ajaccio puisque Bayal sera suspendu. A lui d'àªtre aussi solide que contre Montpellier et de ne pas renouveler les erreurs qui ont coûté si cher ces derniers temps.
Franck TabanouSon pràªt n'est pour l'heure pas spécialement concluant. A gauche, on attend plus de “Francky”. Il lui reste deux mois pour redevenir le latéral si performant qu'il avait été la saison passée.
Benoà®t Assou-EkottoLe Camerounais aura sans doute des “piges” à faire ces deux prochains mois. A lui de se montrer aussi solide que lors de ses dernières apparitions.
Jérémy ClémentLe n°6 fait partie des hommes en forme de cette fin de saison. Alors que l'arrivée de Selnaes à son poste de sentinelle semblait le reléguer vers le banc, il s'est montré très précieux à Angers et contre Montpellier, récupérant un grand nombre de ballons.
Ole SelnaesGaltier devrait jouer la carte de la prudence et de l'expérience lors du sprint final, encouragé par les bonnes dernières sorties de Clément. Mais l'avenir appartient au jeune Norvégien et celui-ci a montré des qualités intéressantes, contre Paris en particulier. A confirmer, en musclant un peu plus son jeu.
Fabien Lemoine“Papy” n'est pas dans la forme de sa vie mais il y a eu du mieux contre Montpellier et on imagine assez mal Galtier arràªter de lui faire confiance dans le “money time” de la saison après tout ce qu'il a fait pour le club. A lui de retrouver son influence.
Vincent PajotL'ancien Rennais n'a pas l'apport que l'on pouvait attendre de lui pour l'instant, malgré une combativité irréprochable. Mais il a montré ponctuellement qu'il pouvait sortir de bons matches, comme à Bordeaux où il avait marqué.
Renaud CohadeAvant d'àªtre freiné par une blessure, le n°10 avait bonifié le jeu de l'équipe avec plusieurs passes décisives à son actif pour Bayal. L'A.S.S.E. aura besoin de son volume de jeu et de sa justesse pour finir fort.
Valentin EyssericLe meilleur buteur et passeur stéphanois en championnat a réglé les soucis qui lui avaient plombé son début d'année. Espérons qu'il fera encore parler son talent et qu'il mettra un peu moins de temps à rentrer dans ses matches. Son pàªché mignon.
Romain HamoumaLe grand absent de ce début d'année 2016 a des soucis récurrents aux mollets. Pour l'instant, sa saison se résume à deux super mois, en août et en novembre. Si avril et mai sont du màªme tonneau, on voit mal comment l'A.S.S.E. pourrait ne pas finir européenne.
Kévin Monnet-PaquetPlus personne n'ose siffler « KMP » à Geoffroy-Guichard vu sa débauche d'énergie et son implication sur nombre de buts cette saison, surtout pas depuis sa passe décisive pour Sà¶derlund lors du derby contre Lyon. Mais l'ancien Merlu “croque” encore pas mal d'occasions. S'il en a sur cette fin de saison, il faudra qu'il les mette au fond.
Alexander Sà¶derlundL'attaquant norvégien est en grande difficulté depuis quelques semaines mais à son arrivée, il avait fait beaucoup de bien par sa présence athlétique et ses buts contre Lyon et à Bordeaux. Son réveil est attendu.
Oussama TannaneAprès des débuts tonitruants, le jeune Marocain est rentré dans le rang. Meurtri par le décès de son père, il s'est refait une santé morale avec son but contre Montpellier et ses débuts avec la sélection de Renard. S'il est aussi intenable que début février, les défenses adverses risquent de ne pas àªtre à la fàªte !
Jean-Christophe BahebeckAprès avoir failli retourner à Paris plus tôt que prévu, le gaucher est sorti de sa boà®te pour inscrire deux buts contre l'AC Ajaccio et Rennes. Màªme s'il ne l'exprime que trop rarement, il a du talent. A lui d'en faire profiter l'équipe s'il en a l'occasion.
Nolan RouxLe n°9 aura un rôle à jouer sur cette fin de saison, c'est sûr, que ce soit en pointe ou sur l'aile droite. Son entrée en jeu décisive contre Montpellier lui a fait marquer des points. Sans lui, l'Europe serait bien plus loin aujourd'hui.
Neal MaupayLe premier but en L1 de l'ancien Nià§ois se fait toujours attendre mais il a déjà prouvé son utilité, que ce soit avec ses deux réalisations en Coupe de France, à Raon et Troyes, ou par ses deux passes décisives en championnat. Sur des bouts de match, Galtier pourrait faire appel à lui pour débloquer des situations.
Corgnet, le spécialisteL'ancien Dijonnais joue peu mais il a sauvé l'équipe deux fois cette saison, contre Angers et l'AC Ajaccio, après avoir déjà fait le coup l'an dernier à Boulogne-sur-Mer. Ses états de service lors des deux derniers sprints plaident pour lui. Avec 3 passes décisives en avril et en mai, à Lyon (2-2), contre Montpellier (1-0) et face à Nice (5-0), “Benji” avait joué un rôle-clé l'an dernier. Ce qui avait déjà été le cas la saison précédente, avec son but à Evian (2-1) lors de la 35e journée.
Laurent HESS
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! ASSE, en kiosques ou sur notre boutique.