Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : le calme avant la tempête pour les Verts ?

Avant de donner un dernier coup de collier capital pour sa saison, l’ASSE a profité de sa semaine de répit pour refaire du jus.

Une stratégie payante ?

En gagnant face à Montpellier (3-0) juste avant la tràªve, l'A.S.Saint-Etienne s'est offert le droit de ràªver. Si le podium paraà®t aujourd'hui loin au regard des cinq points d'avance que compte l'OGC Nice, son adversaire de la 37e journée, la perspective d'une qualification européenne est elle bien réelle. Pour àªtre précis, les hommes de Christophe Galtier ont 16% de chances de finir 4es, 32% d'accrocher le Top 5 et 50% de finir dans les six premiers. Un classement qui peut suffire pour se hisser en Ligue Europa si le Paris Saint-Germain atteignait son objectif de triplé national avec la Coupe de la Ligue et la Coupe de France.

La relâche pour mieux soigner les tàªtes

A sept matches de la fin, la perspective d'une quatrième qualification de suite pour les joutes européennes est encore largement à portée. Et ce malgré la déception légitime de l'élimination à Bâle et le spleen du vestiaire qui en a découlé. Sauf qu'avant le sprint final qui s'étirera sur un mois et demi, les Verts ont eu le droit à une accalmie. Une pause nécessaire pour soigner les tàªtes et les organismes. En laissant quatre jours de repos complet à ses ouailles (une première depuis la tràªve de décembre), Christophe Galtier a bien compris leurs besoins, usées qu'elles sont par une saison qui compte déjà 48 matches et qui va les amener à en disputer 55 au total. Un record pour le club.

Prouver que ce n'est pas une fin de cycle

En encourageant “les excès”, en exhortant ses joueurs à “profiter”, en laissant certains participer au Foot Concert samedi dernier et màªme en autorisant Moustapha Bayal Sall, suspendu à Ajaccio samedi, à passer le week-end au Sénégal, le technicien stéphanois a fait en sorte de recréer de la fraà®cheur psychologique. La meilleure arme pour soigner le physique. Un physique qui pour certains comme Loà¯c Perrin ou Renaud Cohade, sortis de l'infirmerie la semaine passée, s'est déjà nettement amélioré.

La période est capitale. A l'Etrat, les Verts ont pu travailler sereinement, au calme et quasiment au complet si l'on excepte Oussama Tannane, Ole Kristian Selnaes, Alexander Sà¶derlund et Florentin Pogba, appelés sous les drapeaux. Des conditions de préparation optimale avant le déplacement périlleux qui attend les Stéphanois samedi soir (20 heures) à Mezzavia. C'est face à Ajaccio qu'il faudra vraiment remettre les gaz. Ces Verts-là ont des choses à prouver. Notamment que cet exercice 2015-16, à l'aune des nouveaux droits TV qui vont donner de l'air au foot franà§ais, n'est pas celui d'un coup d'arràªt pour l'ASSE et d'une fin de cycle pour cette équipe qui nous a apporté plus de satisfactions que de peines depuis plusieurs saisons.

Plus d'informations Plus d'articles