Nous suivre

Angers SCO

Tribune Supporters : le Chaudron en grande forme, les Fan-Zone de l'Euro menacées

But ! Football Club tente chaque semaine de vous faire partager l’actualité des tribunes françaises et étrangères à l’occasion d’une chronique le jeudi soir.

But ! Football Club tente chaque semaine de vous faire partager l'actualité des tribunes franà§aises et étrangères à l'occasion d'une chronique le jeudi soir.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : le « bon coin » des Magic Fans

Lassés des interdictions de déplacements prononcés par la Préfecture de la Loire contre les équipes visiteuses, les Magic Fans (Kop Nord de Geoffroy-Guichard) ont déployé un tifo génial ”¦ en mettant carrément le parcage en vente sur « le bon coin ». Un trait d'esprit génial et une annonce que nous vous invitons à lire :

Kop Nord

Le tifo étranger de la semaine : les 94 ans du Lech Poznan

Pour l'anniversaire des 94 ans du club des « cheminots », les fans du Lech Poznan ont fait le spectacle malgré la défaite face au Legia Varsovie (0-2) à domicile. Plusieurs tifos déployés et un message : « La grande Pologne est notre maison, Kolejorz (le nom du quartier où est situé le stade INEA, NDLR) notre fierté. »

Tifos polonais

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire : lagrinta.fr.

Le message de la semaine : soutien à Jonathan Brison

Blessé avec l'équipe de CFA2 et en fin de contrat en juin, Jonathan Brison ne portera plus le maillot de l'ASSE. Un compteur bloqué à 90 matches entre janvier 2012 et février 2016 que les Green Angels (Kop Sud de Geoffroy-Guichard) ont salué malgré tout : « Brison : une mentalité dont certains devraient s'inspirer”¦ Ne lâche rien, Courage !!! »

asse1

Marqué par cette attention, le latéral gauche de 32 ans a remercié les fans sur le site officiel des Verts.

Le dossier de la semaine : les Fan-zone de l'Euro sur la sellette

Les terribles attentats de Bruxelles mardi matin ont posé de nouvelles interrogations concernant la sécurité durant l'Euro 2016 organisé en France. Si la compétition n'est pas remise en cause, les « fan zone » destinées à recevoir les supporters dans les villes hôtes pour assister aux matches sur écran géant pourraient àªtre sacrifiés si la menace terroriste était trop importante. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Bernard Cazeneuve, le Ministre de l'Intérieur, à l'occasion d'une conférence de presse : «Notre position est de ne pas céder à la terreur. Il faut avoir la souplesse qui permettrait, le cas échéant, de reconsidérer nos positions sur telle ou telle fan zone.» Au plus haut niveau de l'Etat, on redoute que ces zones, à haute concentration de supporters, soient ciblées par Daech.

Le chiffre de la semaine : 2

Comme le nombre de morts lors d'affrontements entre supporters du Raja Casablanca (Maroc) le week-end dernier. Dans une rencontre entre le Raja et le Chabab Rif d'Al Hoceima, des heurts ont éclaté entre deux ramifications de la Curva Sud Magana : les Green Boys et les Ultras Eagles. Les images de la rixe sont effroyables :

Le flop de la semaine : la colère du Vélodrome

Banderoles OM

En votant la grève des encouragements durant les 15 premières minutes de la rencontre OM – Stade Rennais, les groupes de supporters phocéens attendaient une réaction. Entrés dans les tribunes au quart d'heures, les Ultras ont dégoupillé en voyant le tableau d'affichage : 0-3 pour les visiteurs. Si les banderoles (hostiles à la direction) sont, en soi, compréhensibles, on a plus de mal avec les jets de bouteille (dont une a heurté Florian Thauvin, buteur quelques minutes plus tard) et encore moins la tentative d'envahissement du terrain et de lynchage des joueurs, du staff et des dirigeants à la sortie du stade après la défaite 5-2. Un stade de foot, ce n'est pas le Far-West non plus.

La phrase de la semaine : Maà®tre Albertini sur l'affaire des supporters bastiais

Avocat des sept supporters bastiais jugés à Reims pour des heurts avec la police suite à l'affaire Maxime Beux (supporter grièvement blessé à l'Å“il), Maà®tre Jean-André Albertini accuse les forces de l'ordre d'avoir falsifiés leurs déclarations :

« Nous avons eu accès au CD qui contenait certaines vidéos, pas toutes, de la scène des interpellations. Je vous rappelle que le 19 février nous avons déposé plainte pour violences aggravées. Là , aux vues des vidéos, j'ai vu des distorsions totales entre les images et les déclarations des policiers. J'ai donc immédiatement déposé plainte pour faux et usage de faux auprès du procureur de la République. Nous avons très clairement des positions de policiers qui sont contraires aux images vidéos que nous avons pu visionner. Il y a, à mon sens, une altération totale de la vérité aux fins de faire valoir un droit qui est de porter plainte contre les supporters du Sporting Club de Bastia », a-t-il déclaré à Radio Champagne FM.

Jugés mardi dernier, les sept supporters bastiais, qui ont pu rentrer en Corse, connaà®tront le verdict le 13 mai prochain. Ils risquent des peines allant de 1 à 5 mois de prison avec sursis mais également des interdictions de stade. Leur avocat a plaidé la clémence.

A.C

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles