Et si la formule actuelle de la Ligue des Champions à 32 équipes réparties en huit poules de quatre prenait fin en 2018 ? C'est en tout cas la possibilité évoquée dans le quotidien britannique The Guardian ce jour.
En effet, plusieurs grands clubs européens, lassés par des affiches peu enthousiasmantes en phase de poule, pousseraient pour entamer la compétition avec un premier tour à élimination directe entre les 32 qualifiés”¦ Pour ne garder que 16 équipes réparties en deux mini-championnats de huit équipes dont les vainqueurs s'affronteraient pour la finale.
16 équipes dans deux mini-championnats et une finale
Une nouvelle formule qui n'est pour l'instant qu'au stade de projet et qui devrait àªtre proposée pour le prochain appel d'offres des droits TV sur la période 2018-2021. Le vainqueur de cette nouvelle Ligue des Champions, avec écrémage des petites équipes au premier tour, devrait alors obligatoirement disputer 17 matches ”¦ Contre 13 actuellement pour un champion directement qualifié pour la phase de groupe.
L'idée derrière ce projet étant d'éviter d'assister à des FC Barcelone – BATE Borisov ou des Bayern Munich – Dinamo Zagreb sans grand suspens lors des phases de poule. Pour les clubs franà§ais, l'inconvénient de cette formule, c'est – qu'à l'exception du PSG – on voit difficilement comment les autres pourraient passer le cut du 1e tour. Idem pour les champions des petits pays, forcément opposés à un grand d'Europe dès le début de la compétition.