Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

OM : la crise phocéenne en cinq constats cruels (2-5 contre Rennes)

Ce n’est pas ce weekend que l’OM parviendra à gagner à domicile.

Pire, les hommes de Michel ont été giflés par le Stade Rennais (2-5) en ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Quelque chose doit changer car plus rien ne semble aller.

Une défense en ruine

Au moins l’équipe de Marcelo Bielsa avait-elle le mérite, lorsqu’elle encaissait 5 buts à domicile, d’attaquer durant 90 minutes. Ce déséquilibre pouvait s’expliquer. Mais ce soir, l’avalanche de buts bretons n’est due qu’au placement aventureux des défenseurs et des milieux défensifs, ainsi qu’à d’innombrables maladresses individuelles (Rolando est éliminé comme un junior sur le but de Giovanni Sio et Nicolas Nkoulou se livre beaucoup trop quelques secondes aupravant). Tout est à reconstruire.

Le Vélodrome, terre d’accueil

L’OM va-t-il seulement gagner un match dans son antre d’ici la fin de saison ? On vient à en douter : les échéances se resserrent (il ne reste aux coéquipiers de Nicolas Nkoulou que trois matches sur leur pelouse) et chaque sortie est plus pathétique que la précédente. Cela fait treize rencontres, soit depuis fin septembre, que l’équipe phocéenne ne s’est pas imposée chez elle. Il faut un électrochoc pour que les supporters retrouvent une équipe. Et que le Stade-Vélodrome soit de nouveau craint.

Un divorce consommé avec le public

Les supporters, parlons-en. Les banderoles brandies avant le match (‘Dreyfus / Labrune, cassez-vous’) et l’absence de certains groupes traduisaient un ras-le-bol général que le score de la partie n’a fait qu’accentuer. Songez donc qu’au quart d’heure de jeu, lorsque les associations ont enfin pénétré en tribunes, le score était déjà de 0-3 ! Rarement le climat n’avait été aussi délétère au Vélodrome, chaque joueur se faisant siffler et les mouvements rennais ayant màªme droit à des ‘olééé’.

Batshuayi, l’indulgence jusqu’à quand ?

Les statistiques plaident plutôt en sa faveur, encore que 13 buts en 30 matches, cela reste tout juste correct pour un avant-centre. Mais combien de temps encore Michy Batshuayi va-t-il avoir droit à l’indulgence des observateurs au nom du sacro-saint potentiel ? L’international belge accumule les mauvais choix et les occasions manquées, ce qui pénalise son équipe, comme lorsqu’il aurait pu la ramener à 2-2 en fin de première période. Dire que Vincent Labrune espère le vendre 35 M€…

Un mental déficient

C’est peut-àªtre cela, le plus inquiétant. Dos au mur, obligé de gagner pour croire encore en une qualification européenne, mis sous pression par ses supporters, l’OM devait se transcender. Mais c’est l’inverse qui s’est produit. Les partenaires de Lassana Diarra se sont liquéfiés dès l’entame de match, preuve qu’ils n’ont tout simplement pas les épaules assez large pour porter le maillot olympien et résister au fameux ‘contexte’ local. Ce soir, l’OM a tout simplement démissionné.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles