Résultat Ligue 1 : l’OM sombre dans la crise face à Rennes (2-5)
La rencontre la plus improbable de la saison de Ligue 1 a eu lieu ce vendredi soir au Stade-Vélodrome.
L’OM s’est incliné 2-5 sur son terrain face au Stade Rennais en match avancé de la 31e journée. Comme paralysés par l’absence d’une partie de leurs supporters et les sifflets des rares spectateurs présents, les hommes de Michel ont encaissé 3 buts dans le premier quart d’heure.
Le Vélodrome sous haute tension
Yoann Gourcuff a ouvert le bal d’une tàªte plongeante, après une première tentative ayant frappé par le poteau et une seconde signée Gelson Fernandes repoussée par Steve Mandanda (0-1, 4e). Cinq minutes plus tard, Fallou Diagne, oublié devant les cages, a repris de la tàªte un coup franc tiré par Kamil Grosicki (0-2, 9e), avant qu’une frappe d’Ousmane Dembélé déviée par Nicolas Nkoulou à l’entrée de la surface de trompe le portier phocéen (0-3, 14e).
La tension était alors à son comble dans un Vélodrome pràªt à exploser, certains supporters essayant màªme d’entrer sur la pelouse, ce qui a obligé les forces de l’ordre à en bloquer les accès. C’est donc presque dans l’indifférence générale que Florian Thauvin a réduit l’écart d’une superbe frappe enveloppée dans un angle difficile (1-3, 20e).
Un doublé pour Gourcuff
De faà§on étonnante, l’OM s’est alors lâché, à moins que Rennes ne se soit à son tour endormi. Ce qui a permis à Michy Batsuayi (26e), Rémy Cabella (28e), puis à nouveau Batshuayi, devant lequel Benoà®t Costil est superbement intervenu (36e), de frôler la réduction du score. Brice Dja Djédjé aurait quant à lui pu obtenir un penalty à la 29e minute.
La deuxième période a été tout aussi folle avec un nouveau but phocéen inscrit d’entrée par Rolando après que Costil, sur corner, a relâché un ballon dont il semblait s’àªtre saisi (2-3, 50e). L’OM paraissait alors tout proche d’égaliser, Cabella ayant màªme touché le poteau (52e). Mais une frappe anodine de Gourcuff, mal négociée par Mandanda, a redonné deux buts d’avance à la formation bretonne (2-4, 58e).
Diaby a joué !
Diagne a failli lui aussi y aller de son doublé mais sa reprise sur corner a été sauvée sur sa ligne par Cabella (64e). C’est finalement à Giovanni Sio qu’est revenu le privilège d’assommer l’OM une fois pour toutes d’un tir croisé après un centre en retrait de Dembélé et un crochet sur Rolando (2-5, 77e). Plus aucun but ne sera inscrit par la suite.
Au classement, le Stade Rennais se hisse provisoirement à la troisième place. L’OM, de son côté, stagne à la dixième place. La seule bonne nouvelle de la soirée pour l’équipe phocéenne est venue de l’entrée en jeu d’Abou Diaby à la 78e minute.