Angleterre
FC Barcelone – Mercato : ce que cache la rumeur Neymar à Manchester United
Manchester United pourrait offrir 190 millions d’euros au FC Barcelone pour recruter Neymar.
Une somme record pour un transfert qui semble pourtant improbable. Et si tout cela n’était qu’un jeu de dupes ?
À seulement une semaine de la clôture du mercato, Manchester United tente son va-tout avec le dossier Neymar. Louis Van Gaal espère toujours un joueur pour épauler Wayne Rooney en attaque après les départs successifs de Robin Van Persie, Radamel Falcao et Angel Di Maria. Pour cela, rien de tel que le Brésilien capable de déséquilibrer n'importe quelle défense. Pourtant, on a toujours autant de mal à croire en la faisabilité de ce transfert. Cette rumeur masque peut-àªtre d’autres enjeux.
MU veut sauver la face après un mercato raté
Au delà du simple aspect sportif que représenterait un tel coup, on peut penser que les Red Devils tentent de camoufler leurs multiples échecs cet été. Et pas seulement dans le secteur offensif. Sergio Ramos, Nicolas Otamendi, Gareth Bale, Arturo Vidal, Pedro ou encore Christian Benteke sont autant de joueurs passés sous le nez des Diables Rouges. Les supporters mancuniens peuvent légitiment se montrer frustrés par le mercato de leur club. En ce sens, la rumeur Neymar pourrait ne servir que de poudre aux yeux afin de faire passer la pilule aux fans.
Courtiser une star telle que le capitaine auriverde, c’est aussi pour MU une faà§on de jouer les gros bras. Les Red Devils cherchent ainsi à démontrer que leur pouvoir d'attraction reste intact sur le marché des transferts, alors màªme que les résultats depuis deux ans et la personnalité rigide de l’entraà®neur Louis Van Gaal l’ont un peu écorné. La formation anglaise s'appuie toujours sur son prestige et son impressionnante puissance financière. Toutefois, cela ne suffit pas toujours pour emporter la mise et cacher les résultats mitigés de l'équipe.
Un intéràªt qui fait les affaires de Neymar
Cet épisode Neymar/MU pourrait cacher autre chose. Comme le révélait The Guardian en fin de semaine, le joueur de 23 ans ne serait pas insensible aux sirènes anglaises. Il n’est pas interdit de penser qu’en réalité, son clan profite de la situation pour obtenir une prolongation de contrat assortie d'une revalorisation salariale au Barà§a. L'offre mirobolante de Manchester United permet de faire monter les enchères, obligeant les dirigeants catalans à réagir pour conserver leur vedette. Bref, difficile de dissocier le vrai du faux dans cette affaire.
AM