ASSE : les 3 bides qui gâchent la victoire à Lorient (1-0)
Seul le résultat compte, diront certains.
Il n’empàªche, la pénible victoire de Saint-à‰tienne à Lorient (1-0) ce dimanche, contre une équipe réduite à dix durant toute la partie, soulève davantage d'inquiétudes que de satisfactions.
Une attaque toujours aussi impuissante
On pensait bien qu’en disputant l’intégralité de la partie en supériorité numérique, les Verts parviendraient enfin à montrer de bonnes dispositions offensives. Mais màªme l’expulsion de Benjamin Lecomte après 38 secondes de jeu ne leur a pas suffi. En première période, le réalisme a fait défaut malgré quelques belles actions aux abords de la surface bretonne. Après la pause, le jeu brouillon auquel l’ASSE nous a habitués depuis le début de saison (voire davantage…) a repris le dessus. Que faut-il pour que Romain Hamouma et sa bande marquent des buts facilement : deux exclus dans le camp adverse, trois ballons ?
Lorient est resté dangereux toute la partie
Le plus agaà§ant pour les supporters stéphanois, c’est de constater que la menace lorientaise a plané tout au long de la rencontre malgré un joueur de moins. Aller à l’essentiel, tel a été le leitmotiv des hommes de Sylvain Ripoll après l’expulsion de leur portier. Eux ont su, à l’inverse des Stéphanois, trouver le joueur libre, chercher rapidement la profondeur ou basculer en quelques passes d’un côté à l’autre du terrain. Une véritable leà§on de simplicité qui ne fait que souligner le manque d’agressivité des Verts, souvent en retard à la récupération ou sur les seconds ballons, et leur déchet technique dans la construction.
Roux et Eysseric ont déà§u
La prestation de Nolan Roux a confirmé tout ce qu’on savait déjà de lui. Sa débauche d’énergie est exemplaire, ses appels incessants, mais pour marquer des buts, c’est une tout autre histoire. L’ancien Lillois a manqué deux belles opportunités d’ouvrir le score, en tirant au-dessus après un service de Romain Hamouma (30e), puis en manquant le cadre à six mètres des cages (64e). Autre recrue du mercato, Valentin Eysseric n’a jamais pesé sur le jeu. À l’inverse, son remplaà§ant Benjamin Corgnet a aussitôt apporté un zest d’inspiration. Mais soyons indulgent, l’ancien Nià§ois disputait son premier match.
Pour ne pas noircir le tableau, soulignons néanmoins la bonne entrée en jeu de Corgnet, auteur de quelques déviations bien senties, mais aussi et surtout l’apport de Neal Maupay. Entré en jeu à la place de Roux (65e minute), l’autre recrue venue de l’OGC Nice a signé sa première passe décisive après un bon travail de fixation dans la surface.