Si les quatre points pris lors des deux premières journées constituent un bon début, reste maintenant à soigner la manière.
Après deux journées, ce FC Nantes version 2015-2016 semble déjà àªtre un copier-coller du cru précédent. Non pas dans sa composition qui, on va le voir plus bas, va encore évoluer, mais dans sa manière de jouer. Solide derrière, certes, mais assez inoffensive devant. Solide car les Canaris n'ont donc encaissé aucun but en 180 minutes. Inoffensive car ces màªmes Jaune et Vert n'ont pas encore été capables d'en inscrire un seul, l'unique, face à Lorient, ayant été marqué par”¦ un Lorientais (Sorbon) contre son camp.
Un mercato tourné vers l’attaque
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir misé gros sur ce secteur avec les arrivées de Sigthorsson et de Sala, et celles d'Adryan et de Thomasson juste derrière, censés alimenter les attaquants en occasions. Mais laissons le temps au temps, le bilan comptable reste correct avec quatre unités en deux sorties, c'est toujours à§a de pris. Et c'est exactement le màªme qu'un an plus tôt, où Nantes était sorti du mois d'août avec un panier convaincant de 7 points sur 12 possibles avant d'enchaà®ner avec un automne tout aussi fructueux jusqu'à caresser le podium. Autant dire (écrire) qu'on signe tout de suite pour naviguer ainsi jusqu'à mi-saison.
Mais Nantes a-t-il vraiment les moyens de faire mieux ensuite, et finir dans le top 10, plutôt que terminer à une pâle 14e position ? Côté mercato, pour l'heure, il ne s'agit que de paris. Le plus audacieux est Sigthorsson : si on peut se glorifier de son passage au prestigieux Ajax d'Amsterdam, on découvre dans ses statistiques un joueur plutôt irrégulier en termes de temps de jeu et de buts marqués. Pour autant, l'intéressé tournait déjà à près à huit buts en moyenne par saison aux Pays-Bas, soit deux de plus que le meilleur artificier nantais la saison passée (Veretout). Son entrée face à Guingamp puis sa prestation contre Angers ont montré qu'il avait une réelle volonté de sonner la charge. Reste à trouver la faille”¦
Adryan doit confirmer ses débuts encourageants
Sala a aussi fait parler la poudre l'an dernier, en L1, avec Bordeaux puis Caen, où il était en pràªt, avec en tout six réalisations dont une à ”¦ Nantes (sur penalty) ! Une Beaujoire qu'il a pu fouler face à Guingamp (avant d'àªtre forfait à Angers) mais qu'il a toutefois quittée (remplacé par Audel) juste avant le seul but de la partie, tout comme Adryan (remplacé par Bedoya), lequel demeure toujours une énigme sur sa véritable valeur dans le jeu. Thomasson, quant à lui, constitue déjà une vraie satisfaction, et il l'avait déjà été lors de la préparation.
Cet assemblage va encore connaà®tre des ajustements d'ici la clôture du marché. L'ex-Rennais Ermir Lenjani a débarqué à la place d'Olivier Veigneau (Kasimpasa), parti pour la Turquie. Si Djidji ne devrait pas céder aux sirènes de Bordeaux, Sabaly est, lui, attendu sur les bords de l'Erdre. Un dossier qui devrait connaà®tre un coup d'accélérateur avec la prolongation de contrat offerte par le PSG à Van der Wiel.
Avec tout à§a, c'est une certitude, le poster officiel du FC Nantes 2015-2016 ne sera donc pas un copier-coller de celui des années précédentes. Espérons qu'il en sera de màªme pour son jeu !
Charles Guyard
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.