Valenciennes FC
OM : les + et les – de la victoire face à Valenciennes (2-1)
Sous pression, l’Olympique de Marseille se devait de convaincre face au Valenciennes FC pour son retour au Vélodrome (2-1).
Le parti est à moitié réussi.
Les points positifs :
– L'entame de match. Bien inspirés, les Marseillais ont donné l'impression d'àªtre redevenus une vraie équipe en poussant tous ensemble dans le màªme sens. L'embellie a duré une demi-heure…
– André-Pierre Gignac a beau avoir une tonne de détracteurs, il continue à àªtre décisif. C'est encore lui qui a ouvert la marque grâce à un bel opportunisme et qui s'est le plus battu dans les rangs phocéens.
– L'ambiance du stade Vélodrome. On pouvait craindre le pire avec des banderoles piquantes d'avant-match. Et pourtant. Les supporters n'ont pas lâché, le virage Nord ayant màªme rendu un hommage appuyé à Gignac après son but et juste avant la pause !
– La prestation de Florian Thauvin aurait dû figurer dans les points négatifs, tant il a été en nette difficulté pendant une heure de jeu, mais l'ancien du LOSC a délivré les siens suite à une action de classe.
– Mathieu Valbuena, màªme si tout n'a pas été parfait, a lancé Thauvin sur son but et a constamment mis sous pression ses adversaires.
Les points négatifs :
– Serait-ce l'arrivée de Brice Dja Djé Djé qui donne de l'urticaire à Rod Fanni ? La latéral droit a brillé par ses mauvais choix en prenant des risques inutiles en défense. De plus, il se fait déposer par Arthur Masuaku sur l'égalisation (37e). Manque de concentration, de punch.
– Le onze olympien est toujours dans le doute, c'est visible. Après l'égalisation nordiste, on a senti des joueurs à qui le ballon brûlait les pieds. On aura aussi noté un criant manque de cohésion lors des sorties de ballon.
– En phase offensive et malgré l'envie de Gignac, le groupe olympien a semblé coupé en deux avec une absence de courses et de décalages assez inquiétante.
– Steve Mandanda est capable d'arràªts exceptionnels, comme face à l'AS Monaco, mais malgré la trajectoire spectaculaire du tir d'Arthur Masuaku, le portier international est coupable sur l'égalisation valenciennoise pour ne pas avoir su coller son poteau.
– Parmi les autres joueurs en difficulté figurent Mario Lemina et Jacques-Alaixys Romao, qui se sont d'ailleurs pris un savon de la part de José Anigo à l'heure de jeu.
Conclusion : Pour la première d’Albert Emon sur le banc phocéen, l’Olympique de Marseille a réussi à se réconcilier en partie avec son public. La victoire est au rendez-vous mais la manière attendra car l’équipe marseillaise doute encore.
Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c'est ici : But ! Football Club