AS Monaco
FC Nantes : les + et les – de la défaite face à Monaco (0-1)
Deux semaines après la gifle infligée à Bordeaux (3-0) sur son terrain, Nantes est redescendu sur terre ce dimanche soir en s’inclinant face à Monaco (0-1) pour le compte de la 14e journée de Ligue 1.
Y a-t-il des raisons de s’inquiéter pour les Canaris ?
Points positifs :
– Malgré le but encaissé, la défense nantaise s’est dans l’ensemble montrée solide, ne concédant au final que peu d’occasions franches. Gabriel Cichero semblait ne jamais avoir quitté son costume de titulaire et Oswaldo Vizcarrondo a coupé plusieurs offensives adverses durant le premier acte. Mais c’est surtout Rémy Riou qui mérite les honneurs : le portier des Canaris a sorti plusieurs arràªts de classe et ne méritait pas d’encaisser un but juste après avoir repoussé un tir à bout portant de James Rodriguez.
– À aucun moment Lucas Deaux et sa bande n’ont trahi l’excellent état d’esprit affiché depuis le début de saison. Combatifs lorsque Monaco dominait, ils ont tout tenté dans les dernières vingt minutes et obtenu deux belles occasions par l’intermédiaire de Vizcarrondo (but refusé pour un hors-jeu de Bedoya) et ce màªme Alejandro Bedoya. Cette équipe ne sait pas ce que ‘baisser les bras’ signifie.
– Outre Riou, Vincent Bessat et Birama Touré ont livré une prestation fidèle à leurs standards.
Points négatifs :
– Après le PSG et Lille, Nantes s’incline face à l’autre membre du podium de Ligue 1. C’est finalement assez logique et cela prouve que l’équipe de Michel Der Zakarian n’a pas encore les moyens de viser plus haut que sa quatrième place actuelle.
– L’entrejeu monégasque a pris le dessus sur celui des Canaris après la pause. Monaco s’est alors mis à récupérer très haut, profitant aussi de quelques remontées de balle nantaises gâchées par des erreurs techniques.
– Offensivement, la formation de Michel Der Zakarian n’a jamais réussi à mettre son jeu en place, sinon en toute fin de partie. Filip Djordjevic n’a touché que 33 ballons et les Nantais dans leur ensemble n’ont cadré que deux tirs.
– Issa Cissokho, Filip Djordjevic ou encore Jordan Veretout n’ont pas eu leur impact habituel.
– Monaco n’a pas volé son succès mais l’arbitre M. Chapron aurait pu siffler penalty pour une faute de Carvalho sur Djordjevic (76e). Le hors-jeu de Bedoya sur le but inscrit à la 90e minute nous paraà®t en revanche àªtre une bonne décision.
Bilan : moins imaginatif en attaque et souvent dépassé dans la récupération du ballon, Nantes a perdu contre une équipe qui lui était légèrement supérieure. Il n’y a rien de scandaleux là -dedans, d’autant que les joueurs n’ont à aucun moment manqué d’implication ou de grinta. Cette défaite ne remet donc pas en cause l’excellent début de saison du FCN, ni sa bonne forme actuelle.