Lorient FC
ASSE : Galtier face au dilemme Corgnet
Arrivé l’été dernier en provenance de Lorient, l’attaquant stéphanois Benjamin Corgnet s’est imposé à l’automne comme l’un des principaux arguments offensifs de sa formation.
Mais depuis deux rencontres, son entraà®neur Christophe Galtier le laisse sur le banc, afin de densifier son entrejeu. Mais ce que la défense des Verts gagne en solidité, son attaque le perd en créativité. Le dilemme Corgnet ne fait sans doute que commencer…
Sans Corgnet, une équipe plus solide…
L’été dernier, lorsque Benjamin Corgnet a posé ses valises dans le Forez, son coach caressait l’espoir de l’habituer au poste d’ailier droit, de sorte à conserver le système en 4-3-3 qui avait fait le succès de l’ASSE en 2012/13. Les premières apparitions du joueur de 26 ans n’ayant pas été très concluantes, Galtier a fini par opter pour un 4-2-3-1 permettant à l’ancien Merlu d’évoluer dans sa meilleure position, celle de neuf et demi. Bilan : 4 buts entre la 5e et la 11e journée de championnat.
Le problème, c’est qu’en retirant un joueur de son entrejeu, Galtier a fragilisé l’ensemble du secteur défensif. Saint-à‰tienne ne possédait que la 10e défense de l’Hexagone après seize journée. Or, c’est justement depuis fin novembre, date à laquelle Galtier a commencé à moins utiliser Corgnet, que la formation ligérienne a amélioré ses statistiques défensives. Avec Cohade, les Verts peuvent en effet compter sur un joueur évoluant plus bas et meilleur à la récupération.
… mais médiocre en attaque
Certes, ce n’est pas Corgnet à lui seul qui transformerait le Saint-à‰tienne actuel en Brésil 1970. Après tout, l’attaquant était titulaire à Guingamp, ce qui n’a pas pour autant permis à son équipe de trouver le chemin des filets (0-0). Néanmoins, Galtier avait décidé ce soir-là , comme souvent, de remplacer son joueur par Cohade dès l’heure de jeu, se privant d’un des seuls éléments de sa formation capables de faire la différence sur un coup d’éclair, ce qui revenait au fond à accepter le match nul.
Ce manque d’ambition s’est vérifié à Bordeaux (défaite 2-0), où les coéquipiers de Brandao, avec un Corgnet sur le banc, n’ont de nouveau rien montré sur le plan offensif. Peu de décalages, de mouvement, d’occasions, et l’impression tenace qu’il manquait une étincelle, un peu d’imagination au secteur offensif. Et ce manque-là , seul l’ancien Dijonnais semble en mesure de le combler.
À Corgnet de se rendre indispensable
Galtier doit-il privilégier l’attaque, quitte à ce qu’on retrouve le Saint-à‰tienne ‘passoire’ de l’automne, alignant les 2-2 comme des perles, ou protéger le but de Stéphane Ruffier, une philosophie qui, jusqu’au match à Bordeaux, avait porté ses fruits ? La réponse à cette question dépend finalement moins du technicien que de Corgnet lui-màªme, moins décisif depuis l’hiver. Il ne tient qu’à lui de se rendre à nouveau indispensable. Dès lors, la question de sa présence dans le onze de départ ne se posera màªme plus.
JD
Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.