Nous suivre

Equipe de France

France – Ukraine : Ménès conseille aux Bleus d’emmener leur cerveau au Brésil

Oui, l’équipe de France a obtenu son billet pour la Coupe du monde au Brésil au terme d’une superbe prestation face à l’Ukraine (3-0) mardi soir.

Mais dans sa chronique hebdomadaire publiée par le quotidien Direct Matin, le consultant Pierre Ménès craint que cette soirée ne fasse oublier les difficultés des mois précédents. Et conseille donc aux hommes de Didier Deschamps de ne pas croire que tous leurs problèmes sont réglés.

‘Si tu vas à Rio, n'oublie pas ton petit cerveau.’ Ok, c'est pour la rime. Quand j'écris cerveau, je veux surtout dire mémoire. Un accessoire finalement capital dans le renversement, puis la réussite d'une équipe.

(…) Nous venons d'assister à une sorte de phénoménal retournement de veste. Depuis Kiev, la France, dans son écrasante majorité, rigolait dans le meilleur des cas, ou vomissait dans le pire, sur les Bleus et leur comportement désastreux en Ukraine. Et par la grâce d'une soirée au paradis, tout est oublié, effacé. Une amnésie collective associée à une sorte de chasse aux sorcières, comme s'il était finalement obligatoire de passer ses nerfs sur une corporation.

(…) Sans évidemment présager du tirage au sort, qui pourrait àªtre coton, on attendra de ces Bleus une rage digne de celle du 20 novembre. Parce qu'ils ont enfin montré qu'ils étaient capables d'àªtre motivés, unis et combatifs. J'ai répété avant ce match retour qu'il n'y avait rien de choquant à aimer le maillot de l'équipe de France et d'émettre des doutes sur certains qui ont la chance de le porter. Je le pense toujours aujourd'hui.’

Le tirage au sort des poules du Mondial aura lieu le 6 décembre.

Fil infos

Plus d'informations Equipe de France