En Avant Guingamp
PSG : les + et les – du match nul à Guingamp (1-1)
Le PSG espérait se remettre en selle après son élimination en Coupe de France mercredi face à Montpellier (1-2).
Peine perdue, les hommes de Laurent Blanc n’ont obtenu que le match nul sur la pelouse de Guingamp (1-1) ce samedi après-midi. Une contre-performance, mais un soulagement malgré tout au vu du scénario de la partie.
Points positifs :
– Belle réaction des Parisiens, qui n’ont mis que 3 minutes à égaliser, alors qu’ils semblaient se diriger vers leur seconde défaite de la saison en championnat. C’est aussi une force que de savoir sauver un point de ces rencontres pièges face à des équipes motivées et sur un vrai champ de patates.
– Une seule fois cette saison, le club de la capitale avait terminé un match sans inscrire de but. C’était sur la pelouse d’Evian TG début décembre. Alex a permis à sa formation d’éviter pareille déconvenue.
– Titulaire, Javier Pastore a réussi de bonnes déviations et affiché une belle entente avec Marco Verratti. Rien de transcendant, mais l’Argentin reste néanmoins sur des prestations bien moins creuses que celles de sa fin d’année 2013.
Points négatifs :
– Pelouse en chantier ? Fatigue consécutive au match de Coupe de mercredi ? Les raisons sont nombreuses pour expliquer la relative faiblesse du jeu offensif parisien cet après-midi. Certes, la possession de balle est restée largement à l’avantage du champion de France en titre, mais elle a abouti à très peu d’occasions franches. Paris manquait de créativité et de percussion aux abords de la surface adverse. sans un coup de pied arràªté, Paris n’aurait sans doute jamais trouvé la faille.
– Une fois encore, le PSG a encaissé un but. C’est la dixième fois que cela arrive lors des onze dernières rencontres disputées par Salvatore Sirigu et sa bande toutes compétitions confondues !
– Ne soyons pas trop sévère avec un joueur de 19 ans. Mais force est de constater que chaque fois qu’il joue, Marquinhos se fait manger sur les coups de pied arràªtés. C’est encore le cas ce soir sur le but guingampais. Maxwell, Thiago Motta (qui a eu tendance à jouer trop vite vers Ibrahimovic), ainsi qu’Edinson Cavani, décidément peu inspiré en ce début d’année 2014, ont évolué un ton en-dessous de ce dont ils sont capables. Grégory Van der Wiel aligne en ce moment des prestations quelconques.
– Marco Verratti a écopé d’un nouveau carton jaune, le troisième lors de cinq dernières journées. Après un début de saison au cours duquel il semblait s’àªtre assagi, l’international italien est reparti sur des bases élevées dans ce domaine. Il s’agit en effet de son septième avertissement de la saison.
– Paris s’en sort très bien sur l’action litigieuse de la 45e minute : il y avait bel et bien penalty pour Guingamp, Marquinhos ayant posé son bras autour de la nuque de Moustapha Yatabaré.
Bilan : Paris peut presque s’estimer heureux de s’en tirer avec un match nul après avoir été mené au score à cinq minutes du coup de sifflet final. Les hommes de Laurent Blanc sortent néanmoins d’une semaine compliquée et il va leur falloir remettre un coup de collier dès le prochain match contre Bordeaux vendredi pour ne pas laisser un petit doute s’installer.
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.