Equipe de France
Equipe de France : Knysna, les révélations fracassantes qui expliquent tout
Dans le magazine Enquêtes de foot, sur Canal+ Sport, l’équipe d’Astrid Bard a creusé les racines du mal qui ont plombé l’équipe de France bien avant le fiasco de Knysna.
Dans le magazine Enquàªtes de foot, sur Canal+ Sport, l'équipe d'Astrid Bard a creusé les racines du mal qui ont plombé l'équipe de France bien avant le fiasco de Knysna. Dans une enquàªte fouillée et bien documentée sur plusieurs mois, la chaà®ne cryptée a fait quelques révélations troublantes. Notamment sur plusieurs éléments d'importance qui se sont déroulées en haut lieu. Morceaux choisis :
Virer Domenech, non merci
En 2008, après le fiasco de l'Euro, d'après plusieurs protagonistes proches du staff de l'équipe de France, un élément ressort : il a clairement été demandé à des joueurs de prendre position pour défendre Raymond Domenech afin qu'il garde son poste pour la Coupe du Monde 2010 ! Ribéry, notamment, aurait fait partie des « heureux élus » pour le défendre becs et ongles dans les médias. La tactique était donc bien rôdée à l’avance. Ancien attaché de presse de l'équipe de France, Franà§ois Manardo, a été trouble sur ce sujet : « L'affaire des casques et tout à§a, tout a été un peu amplifié. Mais il n'y a pas eu de fumée sans feu ».
Christophe Dugarry, présent sur le plateau et qui assiste médusé au reportage en question, poursuit : « Jean-Pierre Escalettes a demandé à des amis et à des joueurs de maintenir Raymond Domenech. Mais oui, on a bien compris que Monsieur Escalettes aimait, adorait Raymond Domenech. Mais pourquoi n'a-t-il pas assumé ses choix ? C'était lui le grand patron. Après l'Euro, il n'avait qu'à le maintenir, assumer ses responsabilités. Toute cette histoire, avec Knysna, vient aussi du fait qu'il n'y avait pas de vrai patron à la FFF », explique-t-il.
Nicolas Anelka a voulu s'excuser auprès de Domenech
Laurent Davenas, procureur de formation, a participé à l'élaboration du rapport de la commission d'enquàªte transmis à l'ancien président de la FFF Fernand Duchaussoy. Il explique de son côté que Nicolas Anelka, avant que L'Equipe ne sorte sa Une fracassante sur son clash avec Raymond Domenech, avait tenté de lui présenter ses excuses. En vain. « Anelka, sur les conseils de Ribéry et Evra, a décidé d'aller s'excuser auprès de Domenech la veille de la Une de L'Equipe, indique-t-il. Les deux joueurs mènent des discussions à l'étage pour aller voir Domenech mais celui-ci, occupé, leur répond qu'ils se rappelleront dans la journée. Ils sont tombés sur un homme qui semblait heureux de quelque chose. Quand ils sont descendus, ils ont alors trouvé Anelka un peu dépité. Ils ont compris. C'est pour à§a qu'ils ont tous vécu le reste de l'histoire comme une injustice. Moi, pour ma part, je pense que cette histoire est une faillite collective et on a fait porter le chapeau à des joueurs ».
Trois ans et demi plus tard, il faut se rendre à l'évidence. On ne saura probablement jamais ce qu'il s'est réellement passé en Afrique du Sud. Et après les frissons que nous ont donnés les Bleus face à l'Ukraine, c'est sans doute mieux comme à§a.