Nous suivre
Image par défaut

Uncategorized

OL – Rafael : « On peut gagner le titre »

Arrivé en provenance de Manchester United, Rafael (25 ans) est la troisième recrue de l’Olympique Lyonnais.

Le Brésilien s'est présenté ce samedi. Verbatim.

Rafael, quel est votre sentiment en arrivant à Lyon ?

Rafael da Silva : Je suis très heureux d'àªtre à l'Olympique Lyonnais. J'ai été bien reà§u par l'équipe et le staff, je les remercie. J'espère àªtre une plus-value à cette équipe. Je veux vaincre sur le terrain et gagner des titres.

Donc vous visez le titre de champion ?

Si on est tous concentré, on peut gagner ce championnat. C'est l'objectif !

Le fait que l'OL joue la Ligue des Champions, à§a a compté dans votre choix ?

C'est le souhait de tout joueur de jouer la Ligue des Champions ! C'est le meilleur tournoi au monde et c'est très important d'en àªtre.

Vous aviez d'autres pistes ?

J'avais d'autres options mais quand Lyon s'est manifesté, j'ai su que c'était le meilleur choix pour moi.

Vous àªtes-vous renseigné auprès des joueurs de l'OL ?

Ma femme a parlé avec celle de Cris. Je n'ai eu que des échos positifs. De toute manière, que ce soit en Angleterre et au Brésil, j'ai suivi ce club. Les Brésiliens ne m'en ont dit que du bien. Je suis très content d'àªtre ici. On m'a dit que c'était une belle ville.

L'héritage des joueurs brésiliens à l'OL ne vous met-il pas une pression supplémentaire ?

La pression existe simplement parce que Lyon est une grande équipe, qui veut gagner. La pression est quotidienne, sur tous les matches”¦

Vous préférez évoluer sur le côté gauche ou le côté droit ?

Ce que je veux, c'est jouer. Que ce soit d'un côté ou de l'autre. Il est vrai que je suis défenseur droit de formation. Je peux jouer ailier aussi mais le choix en revient à l'entraà®neur. C'est à lui de voir où il souhaite m'utiliser.

« Je me décrirais davantage comme un joueur offensif qui sait défendre »

Avez-vous espoir d'intégrer la Seleà§ao ?

Aujourd'hui le Brésil est dans une période difficile. Je sais que les autres Brésiliens qui sont passés par Lyon ont eu l'opportunité d'àªtre appelé en équipe nationale. Je pense que si je joue bien, je pourrai postuler à la sélection.

Est-ce important pour vous d'àªtre très offensif et d'assurer le spectacle ?

Je ne suis pas qu'un latéral offensif. En Europe, j'ai appris à défendre. Surtout à Manchester. Je me décrirais davantage comme un joueur offensif qui sait défendre. Je n'attaque pas tout le temps. Cela dépend du jeu, du moment”¦

Au-delà de l'OL, que connaissez-vous de la Ligue 1 ?

Je sais que c'est un championnat avec beaucoup de jeunes. Principalement des joueurs franà§ais. C'est aussi un championnat très disputé. J'espère pouvoir contribuer à aider l'équipe.

N'est-ce pas bizarre de quitter la Premier League pour la Ligue 1 quand la plupart des joueurs du championnat filent en Angleterre ?

Cela peut paraà®tre étrange mais, avec le changement d'entraà®neur intervenu l'an passé à Manchester United, je jouais peu. L'objectif de tout joueur, c'est d'àªtre sur le terrain. C'est pourquoi je suis ici.

D'Angleterre, quelle image aviez-vous d'Alexandre Lacazette ?

Je l'ai vu à l'entraà®nement, j'ai vu comment il jouait. L'an passé, il a fini meilleur buteur du championnat et, pour moi, c'est très important de pouvoir évoluer avec des joueurs de cette qualité.

Vous avez commencé les cours de franà§ais ?

Je vais m'y mettre”¦

Recueilli par A.C, à Tola Vologe

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles