Espagne
FC Barcelone : Messi blessé car trop irresponsable ?
La planète football ne s’est pas arrêtée de tourner mais presque : le FC Barcelone a annoncé hier que son attaquant Lionel Messi, victime d’une énième lésion à la cuisse dimanche soir sur la pelouse du Betis Séville (victoire 4-1 des Blaugrana), manquerait entre six et huit semaines de compétition.
Cette blessure n’est hélas pas très surprenante. Certains chroniqueurs espagnols ne se gàªnent d’ailleurs pas depuis ce matin pour pointer du doigt les responsabilités de l’international argentin.
Trois tours du monde durant l’été !
Premier reproche, celui d’avoir voulu revenir trop vite de ses précédents pépins. On le sait, La Pulga veut jouer chaque minute de chaque rencontre, au point de faire la tàªte dès que son entraà®neur Gerardo Martino a le malheur, une fois seulement, de le remplacer en cours de partie. Une envie de jouer louable mais qui se retourne parfois contre le quadruple Ballon d’or et son staff. ‘Comme c’est Messi, personne n’ose le mettre sur le banc, regrette le journaliste du quotidien As Tomas Roncero. Et Martino ne veut pas àªtre le premier à le faire. ‘
Reste que c’est surtout le programme estival de Messi qui est aujourd’hui critiqué. Non content de sortir d’une saison pleine avec le Barà§a et la sélection argentine, le numéro 10 a passé l’été à disputer des matches de gala aux quatre coins de la planète et à se soumettre à diverses opérations promotionnelles. Aujourd’hui, il en paie le prix. ‘Messi saute les pré-saisons et fait ce dont il a l’envie. À Barcelone, des gens du vestiaire me disent qu’il fait tout à son rythme‘ , souligne Manu Sainz, chroniqueur de l’émission Punto Pelota. Un chiffre illustre son propos : As a calculé que le joueur de 26 ans avait effectué cet été l’équivalent de trois tours du monde en 64 jours !
Un mal pour un bien
Finalement, la déchirure à la cuisse du génie albiceleste a peut-àªtre quelques bienfaits : celui, d’abord, de lui offrir une vraie coupure de presque deux mois, celle dont la Pulga aurait dû bénéficier cet été. En outre, il y a fort à parier que le joueur et l’encadrement catalan, échaudés par huit derniers mois de compétition émaillés de nombreux pépins, respecteront cette fois les délais de convalescence.