Nous suivre

Infos But

OL – ASSE [EXCLU] Gomis : « Le derby a contribué à lancer ma carrière »

A l’occasion du 121e derby entre l’OL et l’ASSE ce dimanche soir, « But ! Football Club » s’est tourné vers le meilleur buteur toujours en activité des derbys (5 buts) : Bafétimbi Gomis (Al Hilal, 35 ans). Deuxième volet de notre entretien exclusif : ses souvenirs.

Bafé, quel est votre meilleur souvenir de derby ?

Bafétimbi GOMIS : Je n'en ai pas qu'un seul. J'ai passé dix années à Saint-Etienne, cinq ans à Lyon. J'en ai des deux côtés et je ne renie rien. Mais le derby, c'est avant tout, pour moi, une ambiance, des scénarios à rebondissements, parfois favorables parfois défavorables suivant le maillot que je portais… J'ai adoré le match des tribunes. Que ce soit à l'époque à Gerland ou à Geoffroy-Guichard, c'était vraiment LE match du championnat de France. Il y avait Paris – Marseille mais, pour moi, ce derby est vraiment LE match à ne pas rater. J'ai connu une période, à l'ASSE puis à l'OL, où l'écart s'était resserré entre les deux équipes.

Votre pire souvenir de derby ?

Bafétimbi GOMIS : J'ai un souvenir compliqué de part et d'autres. A Saint-Etienne, je citerais le match de janvier 2018 à Geoffroy-Guichard. Grégory Coupet manque sa relance et je marque. On mène 1-0. On croit tenir enfin notre premier succès face à Lyon mais, par manque d'expérience, Cédric Varrault rate sa relance et les Lyonnais obtiennent un coup-franc sur la fin. C'est ce jour-là que Karim Benzema prend ses responsabilités et marque. Je me souviens de la nuit très difficile qui a suivi. On se voyait vraiment mettre fin à la disette du club face à Lyon.

Côté Lyonnais, c'est justement le 100e derby de septembre 2010 qui marque la fin de série pour l'OL face à l'ASSE. On avait perdu sur un coup-franc de Dimitri Payet totalement contre le cours du jeu. Ce jour-là, on avait tapé les montants, on avait tout fait. Les Stéphanois avaient la baraka et cette défaite nous avait fait vraiment mal…

Quels défenseurs vous ont le plus fait souffrir lors des derbys ?

Bafétimbi GOMIS : Là aussi, il y en a deux. Un de chaque côté. A Lyon, c'était Cris. Chaque fois, j'ai eu à faire à un défenseur rugueux, agressif dans le bon sens, qui savait lire ce que pensait l'attaquant. Face à lui, ça a été difficile pour moi mais aussi très formateur. J'ai beaucoup appris.

Côté stéphanois, Bayal Sall forcément. J'avais un jeu de conservation, dos au but, en point de fixation. Comme il me connaissait bien, on a livré pas mal de duels. Il était dur sur l'homme et ne me faisait aucun cadeau. Bayal, c'est une force de la nature. Même Zlatan Ibrahimovic avait des problèmes à se défaire de lui.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles