Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

Real Madrid : Benzema – Ronaldo, pourquoi ça marche à nouveau

En perdition il y a un mois et demi (le public de Santiago-Benabeu en avait alors fait sa tête de Turc), l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema revit ces derniers temps.

En perdition il y a un mois et demi (le public de Santiago-Benabeu en avait alors fait sa tàªte de Turc), l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema revit ces derniers temps. Buteur samedi face à la Real Sociedad (5-1, voir les images), l’international tricolore en est à 4 buts et 4 passes décisives lors de ses quatre dernières apparitions, championnat d’Espagne et Ligue des Champions confondus. Une authentique résurrection qui peut s’expliquer de plusieurs manières.

Un rôle un peu différent

Mesut à–zil parti du côté d’Arsenal et Isco relégué sur le banc de touche, le Real Madrid ne dispose pas dans son équipe-type d’un véritable meneur de jeu. La recrue star de l’été Gareth Bale joue en effet davantage comme ailier droit, voire comme attaquant. C’est donc à Benzema qu’est désormais confiée cette responsabilité.

L’ancien Lyonnais ne s’est pas subitement transformé en numéro 10 mais ses nombreux décrochages, qui lui ont valu tant de critiques par le passé, sont désormais encouragés par son entraà®neur Carlo Ancelotti. Le technicien italien trouve dans ce positionnement légèrement plus bas un équilibre nouveau au sein de son attaque, CR7 devenant le numéro 9 qui manquait à l’équipe depuis le départ d’Higuain (en attendant Robert Lewandowski, Luis Suarez ou Falcao, cibles supposées des dirigeants, n’en endossent le rôle). Marca révèle un chiffre étonnant : 341 actions se sont terminées dans les pieds de Ronaldo, contre 150 dans ceux du Franà§ais.

Une superbe entente avec Ronaldo

Conséquence de cette petite évolution tactique, Benzema n’a jamais offert autant de passes décisives : déjà 8 cette saison en 16 rencontres, Liga et Champions League cumulés (5 + 3). Et qui est le principal bénéficiaire des caviars du Franà§ais ? Cristiano Ronaldo, bien entendu, qui a converti en but deux de ses services, dont un samedi face à la Real Sociedad (5-1). Un échange de bons procédés puisque c’est également sur un centre en retrait de l’international portugais que le Tricolore a trompé le gardien basque lors de cette rencontre. Le bilan du duo est flatteur : Benzema et Ronaldo ont été impliqués à eux seuls sur quatre des cinq buts madrilènes.

Un bienfait pour l’équipe de France ?

La bonne période que traverse Benzema est-elle une bonne nouvelle pour les Bleus ? Oui, dans la mesure ou l’attaquant accumule de la confiance et marque de faà§on de plus en plus régulière, lui qui sort d’un mutisme de plus d’un an sous le maillot de sa sélection. En revanche, il n’y a pas de place dans le système tactique de Didier Deschamps pour le neuf et demi qu’est devenu le Gone cette saison. Et aucun joueur de l’effectif tricolore ne marque autant de buts qu’un Ronaldo. S’il veut retrouver une place de titulaire en vue des barrages face à l’Ukraine, Benzema va donc devoir se faire violence et jouer comme l’attaquant de pointe qu’il n’a au fond jamais vraiment été.

Plus d'informations Plus d'articles