Nous suivre
Image par défaut

OGC Nice

PSG : les + et les – de la victoire contre Nice (3-1)

Le PSG a conforté sa place de leader du championnat de France en s’imposant ce samedi après-midi face à Nice (3-1) pour le compte de la 13e journée de Ligue 1.

Les trois buts Bleu et Rouge ont été inscrits par Zlatan Ibrahimovic. Voici les enseignements de ce match.

Lire le résumé de la partie.

Points positifs :

– Cette victoire était importante pour montrer que le match nul contre Anderlecht (1-1) mardi n’était qu’un accident de parcours. C’est chose faite et Paris peut reprendre sa marche en avant.

– Au-delà , du résultat, les hommes de Laurent Blanc on retrouvé ce soir la fluidité qui manquait à leur jeu en milieu de semaine. Le premier but, qui fait suite à 25 passes d’affilée, en est la démonstration.

– Titulaire pour la première fois depuis le 25 septembre à Valenciennes (victoire 1-0), le meneur de jeu argentin Javier Pastore a effectué un retour encourageant. Sa vision de jeu et ses passes de l’extérieur du pied sont un régal, mais s’il met parfois du temps à faire son choix. Thiago Silva a également réussi son retour comme titulaire, mais c’est moins surprenant.

– À peine entré en jeu, Lucas a offert une passe décisive. Les stats du brésilien s’améliorent de match en match (2 buts, 3 ‘assists’ désormais), lui sur qui les critiques s’abattent un peu injustement ces temps-ci. Grégory Van der Wiel y a lui aussi été de son habituelle passe décisive désormais à l’adresse d’Ibrahimovic. Adrien Rabiot a particulièrement brillé également.

– Monaco s’étant incliné hier, le club de la capitale compte désormais 5 points d’avance sur les joueurs du Rocher. Cela commence à faire.

– Sinon, Ibrahimovic s’est pas trop mal débrouillé…

Points négatifs :

– Paris a eu du mal à entrer dans chaque période, concédant chaque fois une grosse occasion, heureusement sans conséquence.

– Ce but encaissé sur coup de pied arràªté, et parfaitement évitable, fait un peu tache et témoigne d’une certaine baisse de concentration parisienne à 2-0. Heureusement, il n’a fallu que six minutes à Ibrahimovic pour avorter tout espoir de retour azuréen.

– En l’absence de Marco Verratti, le jeu de l’équipe n’a pas toujours été aussi fluide que depuis un mois et demi. Preuve de l’importance du jeune milieu de terrain transalpin.

– Avec un peu plus d’efficacité en première période et une meilleure gestion des hors-jeu (trois sifflés dans le premier quart d’heure !), Paris aurait pu tuer le suspense un peu plus tôt. Attention à ne pas retomber dans le manque de réalisme du début de saison.

– Maxwell et Edinson Cavani ont été un chouia moins bons que d’habitude.

Bilan : Monaco fait match nul, Paris retrouve le chemin du succès… Le week-end commence sous les meilleures auspices pour le PSG. Ne manquerait plus que Lille fasse un mauvais résultats ce soir à Guingamp et il serait parfait.

Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Plus d'informations Plus d'articles