À peine le podium du Ballon d’or dévoilé (Cristiano Ronaldo termine en tàªte, devant Lionel Messi et Franck Ribéry), Pierre Ménès avait exprimé son désaccord via son compte Twitter. Le consultant de Canal+ a livré le fond de sa pensée sur son blog. Attention, à§a déménage.
‘Autant la première place de Ronaldo ne me choque pas plus que à§a, autant la troisième de Ribéry me paraà®t assez dégueulasse. Je me souviens qu’avant d’àªtre racheté par la FIFA, ce qui comptait pour le Ballon d’Or, c’était le palmarès. (…) Les critères ont donc changé. Et puis de toute faà§on, quand les critères ne conviennent finalement pas aux pontes de la FIFA, ils s’arrangent pour changer les dates. Visiblement, Ronaldo à§a fait plus joli que Ribéry sur la photo. (…) Déjà , quand je vois que dans l’équipe type FIFA de l’année, il y a Xavi mais pas Yaya Touré… Un autre truc qui m’a fait sourire, c’est le vote de Ronaldo : 1er, Falcao ; 2e, Bale ; 3e, à–zil. Et puis Zidane qui a voté pour Ronaldo et pas pour Ribéry”¦ Bref, tout à§a exhale quelques petits relents politiciens qui, moi, me foutent la gerbe.’
Notons que Messi, lui, a voté pour Iniesta, Xavi et Neymar, ses trois coéquipiers du Barà§a, ce dont Ménès a pris connaissance par la suite.
Lire la chronique de Pierre Ménès en entier.