Extrait concernant la prétendue « liste noire » du club de la Capitale.
But ! Paris : Maà®tre, après la mise en demeure de la CNIL (après PSG-OL Féminin il y a quelques semaines), le PSG peut-il s'exposer à des sanctions ?
Maà®tre Pierre Barthélémy : En mettant en demeure le PSG, la CNIL n'a pas sanctionné directement le club. Elle leur a dit : “Si vous ne faites pas à§a, vous serez sanctionnés”. La CNIL a demandé au PSG de déclarer ses fichiers, et, à partir de là , elle va décider s'ils sont susceptibles d'exister ou non. Sur le fichier des interdits de stade, la CNIL devrait a priori le considérer comme légal. En revanche, pour la liste des 2007 personnes qui sont accusées de ne pas correspondre aux valeurs du club, le Paris SG s'expose clairement à des sanctions puisque c'est illégal.
Que veut dire “correspondre aux valeurs du club” ?
Bonne question. Mais j'avoue que je ne pourrais pas y répondre puisque c'est totalement subjectif et discriminant. Personne ne peut aujourd'hui dire quelles valeurs faut-il véhiculer pour supporter le PSG.
Dans quel état d'esprit sont actuellement ces supporters présentés comme “indésirables” ?
Ils ne comprennent pas pourquoi cela va si loin, pourquoi les droits sont bafoués. Mais ils s'étonnent également du peu d'écho médiatique de leur situation. Depuis trois ans, ils sont tout simplement mis à la porte alors que, pour la plupart, ils n'ont jamais été condamnés. Malgré toutes ces épreuves, cela n'entame en rien leur volonté de soutenir le PSG dans les stades de France.
Recueilli par Benjamin TRYOEN, à Paris.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans But ! Paris Mensuel en kiosques aujourd'hui.
Retrouvez également toute l'actualité du PSG sur paristeam.