Angleterre
FC Nantes, ASSE, OL : l’analyse d’un ancien arbitre sur le sponsor oublié
Six joueurs du FC Nantes arboraient dimanche à Montpellier (1-1) un maillot sur lequel le logo du principal sponsor du club n’avait pas été floqué.
Il se murmure depuis qu’une amende de 10 000 euros pourrait àªtre infligée aux Canaris, tous les joueurs devant arborer une tenue identique. Mais à en juger par les propos de l’ancien arbitre international Bruno Derrien, ce détail n’est pas si important et ne présente, a priori, aucune irrégularité.
‘La présence, ou non, du sponsor sur le maillot, à§a ne rentre pas dans les compétences de l’arbitre, précise Derrien sur le site Sport.fr. Dimanche, à Montpellier, je pense que c’était un problème de flocage pour le FC Nantes, qui gérera à§a directement avec son partenaire maillot. L’arbitre doit lui s’assurer que l’équipement est conforme à la loi : que les chaussettes, les shorts et les maillots sont de couleurs différentes, et également vérifier les protèges-tibias et l’état des crampons avant le match. Et il ne peut y avoir de slogans politiques, racistes, ou autre message de ce type sur les maillots.’
Rien de tout cela chez les Canaris, qui s’en sortiront peut-àªtre sans dommages financiers. Derrien en profite pour raconter une anecdote plutôt cocasse concernant un derby ASSE-OL.
‘Je me souviens d’un derby entre Lyon et Saint-à‰tienne en 1999, où j’étais quatrième arbitre avec Gilles Veissière. Les Lyonnais n’avaient pas oublié leurs shorts mais ils étaient de couleur blanche, soit la màªme que ceux de Saint-Etienne. Ils n’avaient qu’un jeu de shorts avec eux et avaient donc dû jouer avec des shorts noirs pràªtés par Saint-Etienne, et où n’apparaissait évidemment pas le nom de leur sponsor. C’était une décision de Gilles, et il était resté très ferme, refusant de commencer le match. à‡a avait été chaud et à§a s’est démàªlé un quart d’heure avant le coup d’envoi. Finalement, les Lyonnais avaient donc joué avec ces shorts noirs dont certains, trop longs, avaient dû àªtre coupés…’
On souhaite aux Gones de ne pas oublier leurs shorts dimanche à Geoffroy-Guichard…