ASSE : les + et les – de la victoire face à l’ETG (1-0)
Sur une pelouse de Geoffroy-Guichard difficile et bosselée, l’AS Saint-Etienne est parvenu à assurer l’essentiel en dominant Evian-Thonon-Gaillard (1-0, but d’Hamouma) en match en retard de la 17e journée de Ligue 1.
Sur une pelouse de Geoffroy-Guichard difficile et bosselée, l'AS Saint-Etienne est parvenu à assurer l'essentiel en dominant Evian-Thonon-Gaillard (1-0, but d'Hamouma) en match en retard de la 17e journée de Ligue 1.
Les « plus » :
– Les matchs en retard ne sont bénéfiques que quand il y a trois points à la fin. L'ASSE l'a comprise en entamant l'année 2014 de la meilleure des manières avec trois points et une 4e place de Ligue 1.
– La simplicité est parfois la clé. Christophe Galtier avait travaillé tactiquement en début de semaine et on pensait que le coach allait profiter de l'absence de Lemoine pour tenter une formule audacieuse à deux devant. Il a finalement remis en place son 4-2-3-1. Ceux qui ont des résultats ont toujours raison”¦
– Auteur de son 7e but de la saison en L1, son 9e toutes compétitions confondues, Romain Hamouma aura été déterminant dans la victoire ligérienne.
– Cela faisait un moment que Stéphane Ruffier n'avait plus ramené des points aux Verts. Auteur d'une énorme parade réflexe à la 83e minute de la rencontre devant Modou Sougou, le Bayonnais a sauvé deux points.
– On a enfin pu voir Florentin Pogba plus de dix minutes. Aligné au milieu, le frère de l'international tricolore a démontré une jolie conservation de balle. A revoir sur plus longtemps pour se faire une idée”¦
– En première période, les Verts ont réalisé un pressing énorme sur des Haut-Savoyards asphyxiés. Màªme cramé physiquement et en grosse difficulté dans le jeu durant le deuxième acte, les hommes de Christophe Galtier ont su rester solidaires pour conserver le résultat et garder leur cage inviolée.
Les « moins » :
– En manque de rythme après la tràªve, l'ASSE s'est rendue le match compliqué lors du second acte. La faute à plusieurs occasions dilapidées en première période (Tabanou, Corgnet, Brison).
– Fin de série pour Mevlut Erding. Le Turc qui restait sur cinq buts lors de ses cinq derniers matchs n'a pas marqué face à l'ETG. Il n'a toujours pas été aligné en compagnie de Brandao, lequel l'a remplacé à dix minutes de la fin.
– Encore une fois, les Ultras se sont faits remarquer à coup de banderoles lapidaires et de jets d'objet. Triste.
– Le terrain de Geoffroy-Guichard est une nouvelle fois indigne d'un club de Ligue 1. La surface de réparation devant le Kop Sud ressemblait à un champ de mine en fin de partie”¦ Et màªme lors du premier acte màªme si à§a n'excuse pas la bourde et l'attentisme de Jonathan Mensah. « C'est dur de tenir le pressing sur 90 minutes là -dessus », pestait Renaud Cohade au micro de BeIn Sports après la rencontre. Difficile de lui donner tort”¦
Conclusion : Sans réaliser un match énorme, les Verts sont parvenus à faire tourner le compteur point. Pour figurer dans le Top 5 en fin de saison, il faut savoir gagner ce genre de rencontres.