ASSE, LOSC – Mercato : pourquoi Roux peut être le bon coup des Verts
Dotés d’une attaque en peau de chagrin cette saison, les Verts sont dans l’obligation de sonder le Mercato pour remédier au problème.
Nolan Roux, l'avant-centre du LOSC, en fin de contrat à l'été 2016, pourrait àªtre une solution.
A chaque Mercato ou presque, le nom de Nolan Roux (27 ans) revient de faà§on plus ou moins insistante dans les gazettes des transferts, l'envoyant le plus souvent dans le Forez. Mais jusqu'ici, le pas n'a pas été franchi par l'attaquant du LOSC, qui semble se languir dans le Nord. Une région qu'il connaà®t pourtant bien, lui qui a été formé au RC Lens avant de connaà®tre la consécration et le succès du côté de Brest, où ses buts ont fait lever les foules du stade Francis-Le Blé. Avec 25 buts dans la besace en deux saisons et demi en Bretagne (en championnat, pour 80 matches), dont une en Ligue 2 et une et demi en Ligue 1, Roux fut recruté par les dirigeants lillois en 2012, pour 8 M€.
Un attaquant prolifique
Dans une interview concédée au site BreizhClooz du temps de son étape brestoise, Nolan Roux décrivait le poste d'attaquant en ces termes : « Le foot, c'est à§a aussi : beaucoup de jeu sans ballon. Surtout pour un attaquant. Je ne joue pas à un poste où je touche beaucoup de ballons (”¦) Dans un match, je n'ai pas souvent la balle et c'est pour cela que le jeu sans ballon est important ». Une description à laquelle correspond bien Nolan Roux : l'attaquant est un dévoreur d'espaces, très à l'aise dans le jeu sans ballon, bon dans la déviation, où son gabarit costaud (1,82 mètre pour 78 kilos) en fait un point d'appui pour son équipe, bon de la tàªte et doté d'une belle frappe de balle. Il a souvent été comparé à Olivier Giroud, surtout du temps où les deux joueurs se tiraient la bourre en tàªte du classement des buteurs de la Ligue 2, l'un avec Brest et l'autre avec Tours. Depuis son arrivée à Lille, il a inscrit 37 buts (10 en moyenne par saison) pour 138 matches disputés, toutes compétitions confondues.
Le souci de l'attaquant axial
Or, Saint-Etienne a connu des difficultés récurrentes en attaque cette saison. Surtout, aucun attaquant axial n'a donné satisfaction. Le meilleur buteur du club cuvé 2014-2015 n'est autre que Max-Alain Gradel, avec 17 réalisations. Les deux avant-centres, Mevlut Erding et Ricky van Wolfswinkel, ont inscrit 13 buts à eux deux (8 pour le premier, 5 pour le second). Des statistiques décevantes qui ont très souvent pénalisé le collectif stéphanois. Le retour de pràªt du Néerlandais à Norwich City et l'avenir incertain du Turc, comme celui de Gradel, obligent les dirigeants à passer le marché au peigne fin et Nolan Roux fait figure de solution, voire de priorité.
Laurent HESS, notre correspondant à Saint-à‰tienne